En incluant les personnes qui résident et travaillent dans la même commune (27 % des salariés), pour lesquels la distance domicile-travail et le temps de trajet sont conventionnellement considérés comme nuls, la distance domicile-travail moyenne est de 25,9 km. Pour la moitié des salariés, la distance est inférieure à 7,9 km (Cf graphique).
La durée moyenne des navettes domicile-travail, si elles s’effectuaient toutes par la route, serait de 26 minutes en heure creuse et de 32 minutes en heure pleine. La moitié des salariés ont un trajet qui, en heure pleine, prendrait moins de 18 minutes par la route ; à l’autre extrême, pour 10 %, cette durée dépasserait 59 minutes.
En ne considérant que les salariés qui changent de commune ou d’arrondissement (Paris, Lyon et Marseille) pour aller travailler, la distance domicile-travail moyenne passe à 35,4 km et la moitié d’entre eux parcourt moins de 12,2 km (distance médiane). Le temps de trajet en heure pleine est de 43 minutes en moyenne par la route, mais il est de 25 minutes pour la moitié d’entre eux.
Au regard des difficultés méthodologiques de prise en compte des déplacements domicile-travail internes aux communes, il est donc possible d’estimer que la réalité se trouve probablement entre ces deux chiffres, soit environ 10 km. En effet, la première estimation affecte une valeur nulle aux déplacements domicile-travail internes aux communes, ce qui est évidemment faux et sous-estime la distance moyenne domicile-travail. La seconde estimation ne prend pas en compte quant à elle les déplacements domicile-travail internes aux communes, ce qui revient à sur-estimer la distance moyenne domicile-travail. On peut donc estimer que la moitié des salariés travaillent à moins de 10 kilomètres de chez eux.
Or, 10 km entre le domicile et le travail, cela représente environ 30 minutes en vélo… ce qui laisse des marges de manœuvre importantes pour augmenter la part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail…
Source: http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1129/ip1129.html#inter3