Et si on créait une sorte de calculateur en ligne permettant d’estimer le « temps social » des différents modes de transport pour un trajet donné?
Il existe de nombreux calculateurs en ligne permettant d’estimer le coût de ses déplacements ou les émissions de CO2 par exemple. Mais, on ne parle jamais du « temps social », autrement dit des temps passés à travailler pour payer son déplacement. Comme l’a très bien montré Ivan Illich dans Énergie et équité, le temps de déplacement ne se résume pas au temps passé dans son mode de transport pour aller d’un point A à un point B. Il faut aussi prendre en compte le temps passé à travailler pour être en mesure de payer ce déplacement.
Vitesse généralisée
Et si on prend en compte le temps de travail nécessaire pour payer sa voiture, l’assurance, l’essence, les réparations, les péages, etc. on s’aperçoit vite que la voiture ne va pas si vite que ça. C’est la notion de vitesse généralisée, qui intègre dans le calcul de la vitesse effective permise par une certaine façon de se déplacer le temps de travail nécessaire pour couvrir les frais engendrés par ce mode de transport.
J’aimerai bien faire une sorte de calculateur en ligne dans cette veine de réflexion permettant de comparer les différents moyens de transports pour un trajet.
Par exemple, on entre 2 destinations, le calculateur trouve la distance qui les sépare puis en fonction du « temps social » propre à chaque moyen de transport calcule une « vitesse sociale » et retourne le « temps social » pour faire le trajet.
Exemple avec des chiffres inventés:
je veux faire 100km de A a B,
il y en a pour 1.5 heure en voiture, 2.5 heures en stop et 6 heures à vélo mais le « prix social » du trajet est de 20 euros en voiture, 0 euro en stop et 5 euros à vélo.
Considérant que je gagne 10 euros de l’heure, le « temps de trajet social » devient: 3.5 heures en voiture, 2.5 heures en stop et 6.5 heures à vélo.
C’est juste un exemple mais je voudrais faire quelque chose dans ce genre avec sur la page quelques chiffres marquants comme la vitesse moyenne par français, américain et autres.
Je me dis que ce calculateur aurait sa place sur carfree. De plus, il pourrait attirer des gens voulant simplement faire des économies ou curieuses de savoir si le train est plus efficace que la voiture…
Du coup j’ai créé un projet sur github en espérant que des gens compétents voudront donner un coup de main: https://github.com/hdkw/socialspeed (en anglais)…
Après « l’énergie grise » de nos produits et services l’équivalent en termes « d’externalités sociétales négatives » serait le bienvenu :
peut être une solution serait à chercher du côté des étudiants en économie/économétrie, et pourrait donner l’occasion de travailler un cas pratique, par exemple dans un master pro d’éco sociale…?
Très bonne idée.
Je suggère, cependant, de ne pas se limiter à la vitesse, mais de présenter d’abord ce que coûte…
– chaque kilomètre parcouru, en voiture/moto et vélo
– chaque heure passée à se déplacer
… parce que c’est d’abord à ça que pensent les gens.
Et si la distance domicile-école-travail-courses-domicile est faisable à vélo, proposer un itinéraire, en prenant en compte le dénivelé (puisque c’est une des objections majeures : « c’est trop dur »).
Avant de se lancer dans le développement, ça peut valoir le coup de demander des avis aux gens d’OpenStreetMap:
http://gis.19327.n5.nabble.com/France-f5380434.html
Brillante idée.
L’Ademe a un comparateur CO2 classique, si votre projet aboutit, ça serait drôlement marrant et gonflé de réussir à leur proposer d’enrichir leur outil 😉
http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/comparateur/
Excellente idée !
Je dirai même plus on devrait y introduire le coût de la souffrance induite par l’automobile en terme de, stress ( pour le piéton, et cycliste qui sauvent leur peau, et l’automobiliste lui même ) , souffrance physique avec les cancers du poumon induits par le diesel, accident en tous genre ….
enfin tous les coûts annexes en terme de souffrance quel qu’il soit…
En plus, ils aggravent souvent leur souffrance en écoutant Europe1/RMC/RTL.
Merci pour vos suggestions! Vous pouvez voir la conception en cours ici:
http://codepen.io/hdkw/pen/rVZvmw
C’est sur qu’on sous estimera toujours les couts engendres par la voiture tellement il y a d’externalités négatives comme on dit.
Comme dit Vincent être dans un bouchon avec Europe1/RMC/RTL augmente l’exposition a la pub avec toutes les conséquences que cela implique sur le porte monnaie et l’environnement..
Nouvelle page pour le projet qui avance toujours:
http://codepen.io/hdkw/pen/rVZvmw