Amsterdam interdit la publicité pour les voitures à essence et diesel dans le métro

Amsterdam aux Pays-Bas est la première ville au monde à interdire la publicité pour les voitures à essence et diesel dans son métro. L’interdiction s’applique également aux vols aériens à bas prix et aux produits fonctionnant à l’énergie fossile. À partir d’aujourd’hui, les publicités sont interdites dans 40 stations de métro.

La municipalité souhaite qu’Amsterdam soit « une ville où l’énergie est utilisée avec parcimonie. Une ville où l’énergie n’est produite que de manière durable et où les matières premières et les matériaux sont réutilisés à l’infini. »

L’interdiction ne s’applique qu’à des produits spécifiques. Selon le parti de la gauche verte d’Amsterdam, il n’est pas possible d’interdire une marque entière. L’interdiction fait suite à une initiative citoyenne « Ban Fossil Advertising » visant à interdire à l’échelle nationale toutes les publicités pour les produits fossiles.

Des pays comme la Belgique, le Canada, la Suède et les États-Unis demandent depuis un certain temps d’interdire la publicité pour les voitures. Certains pays souhaitent que les voitures à moteur à combustion soient assimilées au tabac et que les mêmes avertissements s’appliquent donc.

Source: https://netherlandsnewslive.com/amsterdam-bans-advertising-of-petrol-and-diesel-cars-in-the-metro-car/147014/

4 commentaires sur “Amsterdam interdit la publicité pour les voitures à essence et diesel dans le métro

  1. Lydie

    A quand; le même type d’initiative dans les grandes métropoles Françaises? Peu d’espoir de ce coté là. Les Français parlent d’écologie sans réellement s’impliquer; dommage. (du blablas) Ne serait il pas aussi efficace d’inciter les Français à troquer leurs chars (voitures) pour d’autre moyens de déplacements qui préservent l’avenir de la planète ainsi que la santé de nous tous? N’est-il pas aberrant de voir une campagne de communication sur les bus de BORDEAUX (TBM) pour que les cyclistes tendent le bras lors des changements de direction alors que les conducteurs oublient dans plus de 80% des changements de direction d’utiliser le clignotant. Pourquoi s’obstiner à stigmatiser les vélos alors que les principales erreurs sont commises par les automobilistes de tout poil? Que de chemin à parcourir dans ce pays de cocagne par rapport à ceux qui nous entourent. Une récente étude montre notre libéralité par rapport à l’application du code de la route, et au respect de l’environnement. Au lieu d’être des donneurs de leçons ne serait-il pas mieux de prendre en exemple ces modèles de pays plus vertueux que la France. L’interdiction de la campagne de PUB intéressante par ce qu’elle véhicule (pollution, danger), mais inadaptée à la France qui continue à cultiver son retard dans le domaine de la mobilité et de l’environnement. Les décideurs sont à des années lumières de la réalité et des préoccupations du moment. Les exemples récents le prouvent ainsi que les prises de position. Que de gâchis?

  2. Bertrand

    Le jour ou ils interdiront aussi la pub sur les voitures électriques (ou à hydrogène ou je ne sais quel greenwashing inventable) et aux vols aériens à prix « normaux », ils seront dans autre chose que de la posture.

    Nous Européens devons diviser par 6 à 20 (selon les pays) nos rejet de gaz à effet de serre, et ce n’est pas en troquant une enclume au diesel par un tank au charbon ou à l’hydrogène produit avec du gaz « naturel » fossile qu’on va y arriver !

  3. Françoise

    Commencer par interdire la publicité pour les voitures (à essence ou au diésel) est un bon début qui peut déboucher par la suite sur beaucoup d’autres choses. Ce n’est pas à négliger.

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