Au Royaume-Uni, où vient de se terminer le fiasco de la COP26 de Glasgow, les premiers prisonniers climatiques de l’association « Insulate Britain » dorment désormais en prison.
Selon la BBC, neuf manifestants d’Insulate Britain, une association d’activistes climatiques comparable à Extinction Rebellion ont été emprisonnés pour avoir enfreint une injonction visant à leur empêcher de poursuivre un blocage des routes du Royaume-Uni commencé il y a plus de deux mois.
Les militants ont en effet entamé une vague de protestations il y a deux mois, bloquant la M25, l’autoroute périphérique du Grand Londres, d’autres routes à Londres et ailleurs au Royaume-Uni.
Ana Heyatawin, 58 ans, et Louis McKechnie, 20 ans, ont été condamnés à trois mois de prison, tandis que le Dr Ben Buse, 36 ans, Roman Paluch-Machnik, 28 ans, Oliver Rock, 41 ans, Emma Smart, 44 ans, Tim Speers, 36 ans, et James Thomas, 47 ans, ont tous été condamnés à quatre mois de prison.
Le groupe a promis de continuer à protester.
Les observations faites par Ben Taylor, 37 ans, devant le tribunal ont été décrites par la juge comme « incendiaires » et comme un « appel aux armes, » et il a donc été condamné à une peine plus longue de six mois « pour le dissuader de commettre d’autres infractions. »
La juge a déclaré qu’il n’y avait pas d’alternative aux peines privatives de liberté étant donné que les actions du groupe étaient si graves et qu’ils avaient clairement indiqué leur intention de continuer à enfreindre les ordonnances du tribunal.
Selon le journal Le Monde, Ben Taylor a dit à la cour que s’il n’allait pas en prison, il retournerait « bloquer l’autoroute à la première occasion (…). Si vous nous envoyez tous [en prison], 100 personnes vont venir après nous et prendre nos places. Si vous les emprisonnez toutes, 1 000 autres viendront derrière. » « Les prévenus, ou certains d’entre eux, semblent vouloir devenir des martyrs de leur cause », a relevé la juge Sharp. « Ce gouvernement nous a laissés tomber et nous a trahis. (…) Nous restons résolus et déterminés », ont réagi les autres membres d’Insulate Britain sur Twitter.
L’association, formée à l’été, exige du gouvernement qu’il isole tous les logements sociaux d’ici à 2025 et tous les autres logements d’ici à 2030, afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments au Royaume-Uni, considérée comme très médiocre. Insulate Britain est passée à l’action mi-septembre, en bloquant à plusieurs reprises l’autoroute qui fait le tour du Grand Londres avec des moyens très rudimentaires: quelques militants collent leurs mains et leurs pieds au bitume, obligeant les automobilistes et les poids lourds à s’arrêter jusqu’à ce que les forces de l’ordre interviennent.
Selon le journal The Guardian, Insulate Britain a organisé 14 jours d’action sur de nombreuses routes autour de Londres depuis le 13 septembre, ce qui a conduit à des centaines d’arrestations. Le groupe avait initialement prévu d’avoir des dizaines de « prisonniers climatiques » dans les prisons britanniques avant le début du sommet climatique de la COP26 à Glasgow fin octobre, mais jusqu’à présent, aucun n’avait été détenu pendant plus d’une semaine.

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l’environnement
Site web: https://bsky.app/profile/brascasses.bsky.social
Messieurs les Anglais !… rouvrez sans tarder la prison de Marshalsea*, il y a péril au royaume… !
La prison Marshalsea est une prison aujourd’hui disparue ayant existé entre 1373 et 1842. De 1373 à 1811, elle était historiquement située à Southwark sur la rive Sud de la Tamise dans le Surrey, au sud de Londres. Puis, de 1811 à 1842, elle a été déplacée à Londres. De 1329 à sa fermeture en 1842 y étaient envoyés différents types de condamnés : des criminels maritimes (ex: piraterie), des personnalités politiques et intellectuelles accusées de rébellion, et même des débiteurs.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marshalsea