Ford SynUS ou le rejet de la ville

Les américains sont des gens pragmatiques. Face aux évolutions actuelles de la ville américaine, telles qu’avait pu les envisager Mike Davis dans « City of Quartz », Ford vient de proposer lors du dernier Salon de l’automobile de Détroit (USA), le SynUS, un véhicule « tout public » qui semble être tout à la fois un véhicule militaire, un véhicule de transport de fonds et un abri atomique! Les dérives sécuritaires américaines ont désormais leur véhicule officiel.

Et pourtant, il s’agit d’une voiture destinée à « Monsieur tout le monde ». Selon Yahoo, ce concept car, présenté comme un « rejet de l’urbanisation », permet de rester « à l’abri de l’hostilité urbaine ». Tout un programme! Quand le rejet de la ville devient un argument de vente…

Ford semble avoir eu un « rhume de cerveau » pour trouver le nom de cette chose sans nom…

Toujours selon Yahoo, « pour se sentir en sécurité, rien de mieux qu’un bon vieux camion de transport de fonds ! Ford en a repris le concept en créant un véhicule à l’aspect extérieur rigide et froid, tout en angles et lignes droites façon Hummer avec des vitres réduites et pare-balle. L’intérieur est conçu comme un véritable nid douillet où les passagers seront à l’abri de l’hostilité urbaine. »

Nous connaissions déjà le « bon vieux camion pour faire ses courses« , mais voici désormais le « bon vieux camion de transport de fonds » pour se sentir en sécurité en ville. Il faut bien dire qu’en ville, on rencontre parfois de dangereux piétons ou autres cyclistes…

Mais ne soyons pas mauvaise langue, le Ford SynUs est un tank écologique, parfaitement adapté aux problèmes environnementaux de nos villes européennes! En effet, la motorisation du SynUs peut être alimentée par du Diester, carburant écologique à base de colza, à hauteur de 20%…

Enfin, signe du temps, le SynUS possède bien évidemment des caméras extérieures qui permettent de regarder sans être vu… et des fentes horizontales à l’avant permettant de tirer au pistolet sur tout ce qui bouge à l’extérieur.

Bienvenue dans la ville du futur!!!

Source: Pour en finir avec la société de l’automobile
Marcel Robert, CarFree Editions, septembre 2005

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France