Urbanisme & Transports, un couple en crise

Urbanisme & Transports, un couple en crise
Peut-on en sortir ? Et comment ?

Un débat organisé par Vélorution (www.velorution.org)
Mardi 15 novembre à 20h à la Passerelle (Paris 11ème)

La ville moderne est largement structurée autour de l’organisation de la mobilité de ses habitants. Les moyens de transport imposent leurs contraintes à l’urbanisme en influençant l’organisation de l’espace.

Aujourd’hui, l’utilisation répandue de l’automobile est génératrice d’inégalités auprès des citadins et des utilisateurs d’autres moyens de transport. L’espace urbain, en perpétuel étalement, n’est jamais assez dévoué à l’automobile qui nécessite toujours plus de privilèges pour être efficace.

Cette évolution de l’espace urbain ne semble pourtant pas faciliter la mobilité alors qu’augmentent les nuisances liées aux véhicules individuels motorisés.

Face à ce paradoxe, Jean-René Carré et Arantxa Julien interrogent l’histoire des liens entre l’urbanisme et les transports et ouvrent des pistes pour sortir de ce qui ressemble de plus en plus à une crise. Et si la solution n’était pas de changer la ville pour faciliter les déplacements, mais de changer les modes de déplacement pour améliorer la ville ?

Mouvement de promotion de l’altermobilité, Vélorution vous invite à venir débattre avec ces deux chercheurs :

Mardi 15 novembre à 20h
à La Passerelle, 3 rue St Hubert Paris 11ème
Métro “rue Saint-Maur“ ligne 3, autobus 46 ou 96,
carré K29 du plan de poche « Paris cycliste et piéton ».

Jean-René Carré a mené une grande partie de sa carrière au sein de l’INRETS (Institut de recherche sur les Transports) comme Directeur de Recherches. Il a notamment oeuvré pour améliorer la prise en compte des déplacements non motorisés dans les villes (Predit, Velo-city).

Arantxa Julien est urbaniste. A l’INRETS elle a participé à des recherches sur les déplacements à pied et à vélo, ainsi que sur les villes moyennes. Elle vient de passer deux années à Bruxelles dans un bureau d’étude en urbanisme-déplacements. Elle est actuellement chargée de mission « transports et déplacements » à la communauté d’agglomération du Val de Bièvre.


Circuit urbain, Marcel Robert 2005

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).