L’automobiliste victime de l’automobiliste

Sur le site Internet du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), peu suspect “d’intégrisme écologique”, pour reprendre l’une de leurs expressions, on trouve une citation fort intéressante du Docteur Bertrand Dautzenberg, diplômé de cardiologie et de pneumologie, praticien hospitalier à la Pitié-Salpetrière depuis 1978.

“On a fait cheminer dans Paris dix piétons, dix cyclistes, avec un sac à dos et des capteurs, et l’on a fait rouler un automobiliste enfermé dans sa voiture avec ces capteurs. C’est l’automobiliste dans sa voiture qui est plus pollué que le cycliste et que le piéton. “L’automobiliste pollueur” est la première victime de sa pollution. Et encore, dans l’expérience, l’automobiliste ne fumait pas de cigarette.”

Cette information mérite quand même le détour car elle met à bas certaines des réticences d’automobilistes ne voulant pas abandonner leur mode de déplacement motorisé… Dans les arguments éculés sur l’impossibilité de se mettre au vélo ou à la marche à pied (la sueur, la pluie, les côtes, le froid, etc.), on trouve en bonne place la soi-disant pollution dont seraient victimes les cyclistes et les piétons, et pas ou moins les automobilistes, protégés dans leur cocon de ferraille…

Bien sûr, les vélos et les piétons font, eux, un effort physique qui les rend sans doute plus sensibles aux polluants. Malgré tout, cet élément est à rajouter au sinistre bilan de l’irrationalité intrinsèque de l’automobile. On avait déjà les 4×4 sensés mieux protéger leurs passagers que les autres voitures et qui s’avèrent en fait encore plus dangereux, en particulier à cause des risques de retournement liés à la hauteur de leur centre de gravité. Maintenant, on s’aperçoit que la pollution sévit plus dans les voitures qu’à pied ou à vélo!

Ceci devrait faire réfléchir sérieusement les automobilistes qui, au bout du compte, s’empoisonnent eux-même à grande échelle. (Mal)Heureusement, la technologie va sans doute apporter une fois de plus la solution: au lieu de nous interroger sur l’absurdité de l’automobilité, les constructeurs vont bientôt probablement proposer des véhicules en série avec bouteilles d’oxygène intégrées…

Polluer les autres, oui, mais pas soi quand même!


Suicide écologique (Singer)

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".