Au travers de quelques publicités anciennes, on peut se faire une idée assez précise des valeurs fondamentales du système automobile.
La première publicité, une publicité pour les liqueurs Cointreau datant de 1945, donne une “bonne recommandation” aux automobilistes : “Ne prenez jamais la route aussitôt après un bon repas sans un petit verre de Cointreau“. En d’autres termes, “roulez bourrés”! Quand la publicité faisait avancer la santé publique et la sécurité routière…
Publicité Delahaye
Sur cette autre publicité pour la marque de voitures Delahaye, on vante les “qualités de la race“. La publicité n’est pas datée, mais on peut supposer qu’elle date des années 30… Grâce à cette voiture, l’automobiliste sera probablement un “surhomme“, prêt à écraser ces “métèques” de piétons et de vélos. L’empire de l’automobile durera 1000 ans…
Publicité pour les pneus Uniroyal
Enfin, sur cette dernière publicité ancienne, une publicité pour les pneus Uniroyal, on y va pas par quatre chemins: “Quand il faut mettre la gomme, les Grands Pieds ça aide.” Cette publicité, que l’on peut dater des années 60 ou peut-être des années 70, vante les mérites des “Grands Pieds“, un modèle de pneumatiques de la firme Uniroyal. La première phrase du texte d’accompagnement est assez exemplaire de l’état d’esprit de l’automobiliste moyen, avant qu’il ne soit bridé par tout un ensemble de mesures de contrôle social (radars, police routière, campagnes de sécurité routière, amendes, retraits de points du permis de conduire, etc.) : “A 200 à l’heure, les Grands Pieds sont plus sûrs que la plupart des pneus à 150“. Une autre phrase du texte nous incite à la plus extrême des prudences: “Alors si un jour vous êtes pressé de rejoindre votre famille à la campagne, allez-y de pied ferme.”
Rappelons qu’au cours des années 70, on atteint en France un nombre de morts causés par l’automobile record, environ 16.000 morts par an! Avec le développement du contrôle social, on a pu diminuer ce nombre par trois en 30 ans. Ne relâchons pas l’effort et construisons une véritable voiture intelligente qui puisse pallier les déficiences de l’automobiliste moyen.
Bienvenue dans la société de l’automobile !
Comme je l’ai déjà précisé sur un autre site, la présente publicité dont je possède l’original et que j’ai sous les yeux date non pas de 1945 mais a été publié dans l’illustration le 8 octobre 1935.