Règlement européen des émissions de CO2 des véhicules neufs : encore un sursis pour l’industrie automobile !

Le 1er septembre dernier, le Comité Industrie du Parlement européen a voté sur le projet de Règlement sur les émissions de CO2 des véhicules neufs pour 2012. Les parlementaires du Comité Industrie se sont clairement soumis aux exigences de l’industrie automobile européenne.

L’arrangement obtenu consiste à donner trois ans de plus, soit en 2015, à l’industrie automobile pour atteindre les objectifs initiaux d’une moyenne d’émissions de CO2 à 130g/km pour 2012. Et les pénalités prévues en cas de non respect des objectifs sont encore revues à la baisse. Aucune contrainte ne sera donc imposée aux constructeurs, et encore moins aux constructeurs de voitures lourdes et énergivores.

Michel Dubromel, responsable des questions Transports pour FNE et vice-président de la fédération européenne Transport & Environnement déclare : « c’est une faveur de plus accordée à l’industrie automobile, qui ne répond toujours pas aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, pourtant fixés au niveau européen ». Et ajoute : « En ces temps de rareté de ressources énergétiques, les véhicules gros consommateurs de carburant, pourront encore mettre en péril les efforts d’autres secteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’innovation technologique dans l’automobile est prête à répondre aux objectifs et permettra des créations et maintiens d’emplois.»

La Fédération France Nature Environnement souhaite que les parlementaires européens du comité environnement, par leur prochain vote, soutiennent fermement des mesures ambitieuses et réalistes Les ministres européens de l’environnement doivent également discuter de ce projet, la fédération France Nature Environnement demande le maintien d’une ambition européenne forte dans la lutte contre le changement climatique.

Source: www.fne.asso.fr

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