La cartographie du stress automobile

Le projet BioMapping a pour objectif de mesurer et cartographier l’intensité des émotions (excitation émotionnelle) des personnes à différents points des villes grâce à des capteurs biométriques. La carte ci-dessus montre ainsi l’intensité du stress près d’un carrefour à fort trafic automobile. La différence avec les autres points est catastrophique…

Ce type de cartes permet ainsi de visualiser le stress automobile en temps réel, la seule présence en grand nombre des voitures suffit en effet à déclencher une très forte excitation émotionnelle, liée probablement à la peur de l’accident, au bruit, à la pollution.

Comment fonctionne le projet BioMapping? Dans le détail, des groupes de personnes sont équipés de capteurs, d’enregistreurs et de GPS qui mesurent l’emplacement des personnes toutes les 4 secondes. Les capteurs utilisés, appelés « Galvanic Skin Response (GSR) », sont basés sur le vieux principe du détecteur de mensonges! Les groupes de personnes accomplissent ensuite des parcours à pied dans une ville donnée équipés de ces capteurs.

Les résultats sont ensuite cartographiés avec un logiciel de modélisation et superposés avec les photographies aériennes provenant de Google Earth.

Source: www.biomapping.net via http://menos1carro.blogs.sapo.pt

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

Un commentaire sur “La cartographie du stress automobile

  1. queyrel arnaud

    bonjour,
    Comment a évolué cet intéressant projet et a t-il éventuellement débouché sur une application (qui me semble pertinente à mettre en oeuvre) de désensibilisation des personnes angoissées par la conduite automobile ?

    merci bcp

    bien cordialement
    A. Queyrel

Les commentaires sont clos.