Le développement des bateaux-bus électriques en France

Les transports alternatifs à la voiture personnelle se développent en France. Ils prennent plusieurs visages : en voici un qui sort du lot !

La ville de La Rochelle s’apprête en effet à accueillir dès le début de l’année prochaine deux nouveaux bateaux électriques destinés à relier le Vieux Port de La Rochelle au port de plaisance des Minimes. Chaque bus de mer pourra réaliser tous les jours 15 rotations de 5 km sur ce plan d’eau maritime soumis au vent et aux vagues.

Rappelons que la Ville de La Rochelle est exemplaire en France en terme de mobilité électrique : véhicules électriques en libre service (Liselec), livraisons de centre ville en véhicules électriques (Elcidis) mais aussi par la mise en place d’un premier bateau bus électrique en 1998, le Passeur, capable d’accueillir 30 passagers, suivi par un second modèle en 2003, toujours en fonction aujourd’hui.

C’est la société Alt.En, qui va réaliser ces deux bateaux de 15 m. Cette entreprise, basée à La Rochelle, a déjà conçu le premier Passeur ainsi que les des deux navettes fluviales électrique d’Icade à Paris. Notons également qu’Alt.En a récemment remporté l’appel d’offre de la Ville de Marseille pour la construction d’un Ferry-boat électrique de 40 passagers assurant la traversée du vieux port.

Source: www.avem.fr

Karl

A propos de Karl

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs