Detroit en ruine

Detroit en ruine

La crise continue de faire des ravages à « Motor City » alias Detroit, USA. Les « Big Three », fleurons de la ville (General Motors, Chrysler et Ford), sont au bord du dépôt de bilan. Le plan de sauvetage de l’industrie automobile américaine et ses 17,4 milliards de dollars ne devraient leur permettre de tenir que quelques mois avant une très probable faillite générale… En attendant, les licenciements se multiplient dans la ville fantôme.

Detroit atteignait près de 2 millions d’habitants en 1950, à l’époque de l’âge d’or de l’automobile américaine. Sa population n’était plus que de 950.000 habitants en 2000 et une estimation pour 2008 lui donne environ 860.000 habitants.

De très belles photos sont à découvrir sur le portfolio des deux photographes français Yves Marchand et Romain Meffre! Le sujet, les vestiges d’une époque industrielle révolue, celle de l’essor fabuleux qu’avait connue l’industrie automobile à Detroit au début du vingtième siècle. Des lieux assez incroyables photographiés avec beaucoup de talent.

Dans le même esprit, un blog en anglais www.themotorlesscity.com, capte au jour le jour la décrépitude d’un Detroit post-industriel. La rubrique photos du blog est tout particulièrement riches en clichés de maisons abandonnées. Sur ce thème, on peut aussi se référer à www.100abandonedhouses.com, un site qui regroupe une centaine de photos de maisons de Detroit abandonnées du fait de la crise économique.

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".