Voyages SNCF : les transports publics de porte à porte en France (bêta)

porte-a-porte-sncf

La SNCF avait déjà annoncé l’arrivée de ce nouveau service en septembre 2008, la version bêta est désormais ouverte et permet de planifier un déplacement en transports publics entre plusieurs grandes villes françaises.

Voyages-sncf.com propose désormais aux internautes de tester « Mon Itinéraire Porte @ Porte », le nouveau service qui permet d’organiser son voyage de porte à porte, c’est-à-dire de son adresse de départ à celle de son arrivée, et qui sera lancé définitivement fin 2009. L’adresse du site en version bêta est la suivante: http://porteaporte.voyages-sncf.com

Aujourd’hui, l’offre locale de transport est diffusée de façon différente d’une région à une autre. Il est actuellement plus simple de préparer son itinéraire « voiture » que son itinéraire transport public.

Par exemple, pour un voyage en transports publics entre deux grandes villes, il faut consulter les horaires de la SNCF bien sûr, mais aussi les horaires des transports urbains des deux agglomérations départ et arrivée, ce qui représente des recherches plus ou moins fastidieuses sur Internet.

A l’inverse, pour un déplacement en voiture entre deux villes, une simple consultation d’un site comme Mappy ou Viamichelin permet de planifier l’ensemble de son déplacement porte à porte (trajet, kilométrage, coût, durée, etc.).

Ce qui est proposé avec le service porte@porte de la SNCF, c’est à terme de pouvoir planifier l’ensemble de son déplacement en transports publics depuis n’importe quelle ville de France vers n’importe quelle autre ville.

Mon itinéraire porte@porte est proposé pour l’instant en version bêta, sur les agglomérations de Paris, Lille, Lyon et Rennes. C’est un service d’information national sur le transport public (bus, tram, métro, grandes lignes).

L’objectif de ce service est de promouvoir l’offre de transport public grâce à une solution nationale. Testez-le!

http://porteaporte.voyages-sncf.com/

Karl

A propos de Karl

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs

3 commentaires sur “Voyages SNCF : les transports publics de porte à porte en France (bêta)

  1. romrom

    « Le service Porte à Porte est actuellement indisponible.
    Nous vous prions de nous excuser de la gène occasionnée et vous invitons à vous reconnecter ultérieurement. »

    Espérons qu’ils n’ont pas basé leur nouveau service sur les mêmes technologies que leur service (ou devrait-on dire déchêt) qu’est voyages-sncf.com: Inutilisable!

  2. Gari

    Mouais…
    Ya pas d’option du type :

    – tous trains sauf TGV
    – possibilité de prendre le vélo de bout en bout (c’est LE truc que je cherche depuis un bail ça…)
    – le moins cher

    Par contre, on peut chercher le plus rapide, ça, pas de soucis…

    Bref : bien que ça parte d’une bonne idée, ça ne m’apporte strictement rien (et pourtant, n’ayant pas de voiture, je suis un sacré consommateur de train).

Les commentaires sont clos.