Eco-autoroute A19: greenwashing à tous les étages

eco-autoroute-vinci

On a parlé ici même récemment de l’éco-autoroute, ce concept fumeux au service du lobby autoroutier. Mais avec l’inauguration de l’A19, cette auto-proclamée « éco-autoroute » par le groupe de BTP Vinci et avec la bienveillance du ministère de l’écologie et du développement durable (sic!), on atteint des sommets d’hypocrisie environnementale!

En effet, sur le site officiel du greenwashing du groupe Vinci, on trouve cette remarquable affiche d’invitation à l’inauguration de cette éco-autoroute, dont on se demande bien si elle n’est pas aussi « bio » et « zéro carbone »!

Car les experts en bio-marketing de Vinci ont réussi le tour de force de réaliser une affiche consacrée à une autoroute où on ne voit pas une seule voiture ou un camion! Par contre, il est de bon ton d’associer l’autoroute à des piétons, des vélos ou des rollers, modes de déplacement que l’on rencontre il est vrai très souvent sur l’autoroute!

Mais bon, une fois l’inauguration « verte » passée, l’éco-autoroute redeviendra ce qu’elle est vraiment, à savoir une bonne vieille autoroute destinée à faire rouler 8.000 à 9.000 véhicules/jour attendus en moyenne annuelle, dont 20% de poids lourds…

Personnellement, je l’aurais appelée « bio-autoroute décarbonnée »… le greenwashing a encore des marges de progression…

Karl

A propos de Karl

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs

2 commentaires sur “Eco-autoroute A19: greenwashing à tous les étages

Les commentaires sont clos.