Ba-eau-bab, un projet basé sur la gestion de l’eau et la mobilité douce

baobab

Nous sommes 4 étudiants en architecture à avoir fait un projet à St-Gilles (dans la même commune que votre dernier article de projet 8m²). Celui-ci est principalement basé sur la gestion de l’eau en ville mais se concentre évidemment sur la mobilité. Nous proposons un quartier où la voiture serait écartée. Les transports se feraient en tram et en mobilité douce. On propose une ville où l’homme vivrait en harmonie avec la nature en désimperméabilisant les sols.

Nous nous sommes très vite concentrés sur la rue Théodore Verhaegen autour de laquelle a commencé à se développer le projet Baobab 81. A partir des thèmes qui nous sont chers – verdurisation, potagers collectifs, mobilité douce – et des témoignages des habitants du quartier, nous avons développé un projet de nouvelle rivière urbaine tout au long de la rue. Une rivière à laquelle chacun pourrait amener sa goutte d’eau pour permettre, en ville, une vie plus saine et en harmonie avec la nature.

Voici l’article expliquant notre projet de façon succincte sur le site du comité de quartier baobab81 auquel nous nous sommes rattaché.

baobab81.org/spip.php?article21

Vous pouvez visionner une vidéo de notre travail en suivant le lien ci dessous : http://blip.tv/file/2273199

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France