La plus extraordinaire machine à défouler les complexes

«Je compris que l’automobile n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un moyen de transport. Non, ce n’est pas un moyen de découvrir le monde ou de «mettre l’homme à l’échelle de la planète». Non, l’automobile est, d’abord et avant tout, la plus extraordinaire machine à défouler les complexes qu’on ait jamais mis au point.

L’homme, l’homme de tous les jours, l’homme brimé par ses semblables, énervé par son chef de bureau ou son patron, torturé par son épouse, aplati par la société et pourchassé par ses soucis financiers, ne se retrouve enfin lui-même que lorsqu’il est au volant. Il se retrouve enfin puissant, enfin maître de son destin et pour peu qu’il ait une famille entassée autour de lui, il devient le capitaine du navire, maître à bord après Dieu.

C’est pour cela que l’homme moderne bouffe des kilomètres; c’est pour cela qu’il ne veut jamais s’arrêter, pour ne pas rompre le charme, pour reculer le moment où, bipède comme tout le monde, il redeviendra un petit homme, pas très beau, pas très riche, avec des ennuis, des varices et des soucis d’argent».

Henry-François Rey,
France-Observateur

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

24 commentaires sur “La plus extraordinaire machine à défouler les complexes

  1. Nil

    Je trouve que c’est pas faux.
    On se sent parfois si petit qu’on essaye de compenser notre petitesse au volant… en plus c’est tellement facile! il suffit juste d’appuyer légèrement sur des pédales et de tourner la volant.

    Mais quelle réelle gratification y at-il là dedans?
    Auucune. Si ce n’est une bonne illusion de puissance car on va plus vite que untel.
    Et juste une illusion car sans cette grosse masse d’une tonne qui demande du pétrole, on se sent comme avant.

    Et à quelle prix prend on ce plaisir? Au prix du bruit, de prendre de l’espace, de se montrer, au prix de plusieurs dizaine de millers d’euros, d’intoxiquer les autres, de contribuer à la polution et parfois de mettre la vie des autres en danger.
    Ca fait vraiment cher payer pour avoir une simple illusion de puissance… Quid des plaisir saints.

  2. LomoberetLomoberet

    Faut pas dire ça aux p’tites bites ou aux ramollos du calbute, ça les rendrait encore plus bêtes et méchants.
    Déjà qu’c’est pas fastoche de marcher ou de pédaler dans le calme !

  3. Joelarsouille

    Apres une semaine de labeur, qu’elle est la meilleur façon de dépenser son salaire durement gagné? En se faisant deux ou trois petits cols!
    Poignée dans le coin, couché sur le réservoir, le nez dans la bulle, en pleine recherche de vitesse, puis on se redresse, tombe un ou deux rapports, on chope les freins, arrive le virage, on se déhanche, genoux sorti, en balance la moto, on prends la corde, on garde un filet de gaz, le slider frotte, sortie de courbe, GAZ, l’aiguille frôle la zone rouge, le moteur hurle, poignée dans le coin, couché sur le réservoir,le nez dans la bulle,…le cycle continue!
    Je suis heureux, je me sens libre, bref je me sens VIVRE.

    Une foi rentré a la maison, on nettoie sa meule, son casque, son blouson, et on remercie le seigneur pour ce week end fabuleux! Lundi matin on se lève pour aller bosser, le sourire au lèvres…

    Vous pouvez pas comprendre

  4. Tommilidjeuns

    Ouah joelarsouille quel exploit t’es vraiment mon héros préféré,quelle vie palpitante que tu mènes, j’en crève de jalousie vas y narre nous encore et encore tes aventures motocyclesques.OUAAAAH « le nez dans la bulle on se déhanche on prend la corde le slider frotte couché sur le réservoir… »
    Mais…oh zut mon calbut, tout mouillé, c’est à cause du slider qui frotte, mais comme c’était fabuleux.

    Grand V à toi, frère, car tu es le seul à pouvoir me comprendre…

  5. Tommilidjeuns

    Ah oui, le Seigneur il en a une aussi grosse que toi? de mobylette je veux dire…

  6. LomoberetLomoberet

    Dis Tommilidjeuns

    Y faudrait penser aux vieux du forome qui ont déjà du mal à causer et à lire le français et pas trop mélanger le rosbif à tes commentaires !
    C’est quoua un « slider »
    Même le traducteur en ligne ne comprend pas le mot !

  7. Tommilidjeuns

    Sur une moto c’est un truc qui frotte ou qui glisse (de l’anglais « to slide », glisser) d’après joelarsouille, et comme il en parle j’en déduis que c’est très bandantif, alors faut que tu lui demandes à lui, car c’est lui le spécialiste, moi les motos çà me laisse froid comme la glace.

  8. Tommilidjeuns

    Pis écoute voir Lomoberet, t’as beau dire les rosbifs, mais je peux t’assurer que quand tu circules en Grande Bretagne, au moins t’attrapes pas des sueurs froides comme par chez nous, parce que eux au moins ils sont plus disciplinés et respectueux du code de la route que nous autres franchouillards, latinos ou autres maghrébiques, et les flics là bas ils font leur boulot.
    Alors pouët pouët.
    (P’tain je me suis jamais autant marré que sur ce for home, continuez les gars, plaise au Seigneur que çà continue longtemps)

  9. LomoberetLomoberet

    Tommilidjeuns

    Ben oui, c’est évident, les rosbifs, y roulent de l’autre coté de la route, alors y te frôlent pas en te dépassant !

  10. joelarsouille

    Tommilidjeuns et Lomoberet, Un slider c’est un truc en nilon qui évite de s’écorcher les genoux a chaque virage (voir une course de moto a la télé pour une démonstration visuelle)

    Pour répondre a tes affirmations Tommilidjeuns, oui effectivement frotter du slider c’est un des trucs les plus » bandantif » comme tu dis!
    Sa m’étonnerait pas non plus que le Seigneur roule en moto. Etant doné qu’il a inventé le pétrole et l’aluminium. (les 2 éléments de base de la vie).
    C’est marrant que tu parle de la Grande Bretagne étant donné que sur l’île de Man il n’y a pas de limitations de vitesse en dehors des localités.
    Et pour finir il est navrant que vous ne voyez pas la différence entre les complexés qui rouent en BAR tunning (BAR sa veut dire Boite A Roue avant que tu demandes) en haut en bas des boulevards en faisant des Vabrooom Vabroom. Et les tarmos qui vont se faire plaise sur une petite route de montagne bien sinueuse et coupée du monde (et des radars)

    Grand V a toi aussi frère!

    P.S. essaie de conduire une moto une foi dans ta vie et après tu verra si t’aime pas

  11. REVELL

    C’est vraiment désolant de voir que des gens qui prônent le respect à longueur de temps ne puissent pas comprendre (ou se bornent à ne pas comprendre) que certains aiment conduire, tout comme d’autres aiment aller au cinéma ou faire du sport…

  12. URB

    Il ne peux pas essayer de conduire une moto, il a déjà les foies en vélo alors en moto… il y aurait de sacrées traces de « pneu » mais pas sur la route.

    🙂

  13. joelarsouille

    Revell, tu dis exactement ce que je pense!
    URB ouais t as raison vaut mieux pas qu’il se fasse du mal, sa me fendrai le coeur…

  14. Pim

    C’est marrant comme les « tarmos » et autres débiles assimilés réagissent dès qu’il y a un article qui touche à leur ego! Ou qu’on remet en doute la taille de leur pénis….
    Par contre, quand il s’agit de pollution, comme ils s’en moquent vraiment parce qu’ils sont égoistes, on ne les entends pas!

  15. apanivore

    @Revell
    Le plaisir des uns fait le malheur des autres. Mon plaisir à me promener en forêt est perturbé par le plaisir d’un autre à faire pétarader son quad et creuser des ornières. Quel plaisir faut-il défendre, le mien ou celui de l’autre ?
    Mon plaisir est de jouer au golf en plein désert. Même si pour mon plaisir d’autres vont mourir de soif ?

    Le plaisir est un argument de peu de poids.
    Même si notre société (de consommation) lui donne une place centrale justement pour nous faire consommer (cf. pub bmw sur la joie), nous rendre plus égoïstes, nous désolidariser. Défendre le plaisir sans se soucier des conséquences c’est cautionner cette société égoïste.

    J’ai du respect et de la compréhension pour le plaisir des autres mais pas s’il se fait au détriment d’autrui.

  16. LomoberetLomoberet

    Mon plaisir, c’est d’écrire des conneries sur les forum(s) d’internet !
    Ca fait pas de bruit, ça pollue pas beaucoup et ça permet à URB d’étaler sa connerie au grand jour

  17. Tommilidjeuns

    Mon plaisir à moi, c’est de constater que je trouve toujours plus con que moi, (genre URB mais toute façon lui, le jour ou il y aura le championnat du monde de connerie, il serait fichu d’arriver deuxième. Pourquoi ? mais parce qu’il est trop con voyons…)
    Pis toute façon les ânes t’en feras jamais des chevaux de course, même si tu leur tailles les oreilles en pointe style aérodynamique.

    Car enfin pour résumer, les fameux « tarmos » qui se la pètent sur leur fier destrier, ceux qui roulent pour le plaisir de rouler et gaspiller de l’essence, genre « qui se font deux ou trois cols et rentrent chez eux le sourire aux lèvres », ceux que tous les crétins d’automobilistes s’écartent (admiratifs ou quoi ?) pour les laisser passer comme dans la chanson de San Severino « et te font merci avec les pieds » (perso je vois pas en quoi ils sont prioritaires comme l’ambulance ou les pompiers, alors MOI J’AI PAS ENVIE de les laisser passer) mais ceux-là ils ont tellement les moustiques collés sur leur visière qu’ils voient pas la fin de leur monde?
    Maintenant si tu me dis que ta moto (ou ta voiture, rien à foutre) c’est juste et uniquement pour te déplacer de A vers B et point final, là c’est autre chose et je te respecte, mais viens pas me dire à moi de regarder une course de moto ou de F1 à la télé, car là tu m’insultes grave.

    Essaye, toi plutôt, de monter un vrai cheval, un modeste canasson chaud et vivant et reniflant et caguant de bonnes bouses, va te promener avec dans la Nature en prends ton temps, sens l’odeur de l’herbe, tu n’as plus de casque, après tu reviens et on pourra discuter et raisonner comme des adultes.

    Petit gamin occidental gâté de mes fesses

    Mais je dois être vraiment très con pour répondre à ceux-là moi allez je me casse.

  18. REVELL

    @Apanivore
    Alors retournons à la préhistoire, puisqu’à part manger, boire et dormir, tout ce que nous faisons ne sert à rien….
    Prendre sa voiture de temps en temps pour le plaisir n’a rien de comparable avec la construction d’un golf en plein désert, et je pense que pour le reste la cohabitation est possible (une forêt est assez grande pour accueillir des promeneurs et des quads sans que les uns ne viennent gêner les autres..).
    Mais pour cela faudrait-il arrêter d’être de mauvaise foi…

  19. Pim

    @Revell : là où tu as raison c’est que comparer UNE voiture et un golf en plein désert, ca n’a rien à voir… Mais il s’agit de comparer des millions, voire des centaines de millions de voitures. Du coup, ce « petit plaisir personnel » multiplié par tous les conducteurs devient un vrai désastre écologique.
    NB : Quand on te sort « retournons à la préhistoire » comme argument contre la décroissance, c’est un peu atteindre le point Godwin sur un tel site non?

  20. feenix

    vos échanges m’amusent… mais je reste consternée quand même par les intervention de revell… pas même un brin de bon sens, ou un peu de bonne foi ? pas un bout de jugeotte ?
    mon bon plaisir avant tout ???? personne ne lui a dit que outre la pollution atmosphère, la voiture faisait du bruit, et que ce bruit n’était pas agréable, surtout dans une foret…? personne ne lui a dit qu’une voiture c’était pas beau ? oui il est vrai plus esthtétique peut-être, sans doute que celui qui la conduit… personne ne lui a dit qu’une voiture était dangereuse ???
    mais là qu’on ne me vienne plus me parler de l’Homme comme étant une espère évoluée, et intelligente… Si le monde est fini, la bêtise non… le pire fléau : la bêtise… on ne peut rien faire contre. c’est un mur contre lequel l’intelligence cogne…

  21. vertpeace

    Bonjour, lundi j’ai roulé à vélo 20 minutes et je me suis fait couper la route 2 fois par 2 conducteurs différents et un 3 ème à presque essayé de griller son stop et réeussir un contact avec mon vélo!!! Au total 2 femmes et un gars! C’est une accumulation de coïncidences surprenantes !!! J’ai quand même l’impression que les automobilistes deviennent de plus en plus agressifs! Quand c’est que ces imbéciles vont se rendre compte que des gens à vélo c’est bien pour eux (plus de place de parc et sur la route, meilleur air, moins de frais pour les assurances etc.), mais non de nombreux conducteurs ne s’en rendent pas conte sinon ça fait longtemps qu’ils auraient changé de style de vie!
    ….. ça donne envie d’embarquer des caillous dans les poche et de caillasser la vitre arrière du contrevenant, évidemment du au fait qu’il y a un risque qu’il soit armé, il faudrait le faire en étant équipé d’un gilet et d’un casque parre balle … ce qui d’ailleurs avec un peu de chance permettrait d’inculper le forcené pour tentative d’assassinat!

  22. apanivore

    Vertpeace, peut-être devrait tu prendre ton vélo plus souvent 🙂

    Que faire pour le vélo ? Faire du vélo.
    Plus les automobilistes en voient et plus ils sont habitués, et moins ils sont surpris plus leurs réactions sont sensées. Un automobiliste qui ne voit jamais de cyclistes va griller la priorité en pensant qu’un cycliste c’est lent et qu’il a le temps de passer, pas un automobiliste qui en croise souvent.

    Je me suis fait klaxonné 2 fois en 1 an. Une seule engueulade avec un automobiliste. Quelques priorités grillées dans les 2 sens … Pour 1h20 de pratique quasi quotidienne c’est quand même pas affreux comme statistiques.

    Si tu penses à faire tes trajets domicile/travail en vélo, un forum bien utile et convivial : http://www.velotaf.com/

  23. URB

    Désolé un problème de clavier.

    @VERTPEACE :
    Les automobilistes ne voient à travers le cycliste qu’un ralentissement.
    Il y a aussi l’image persistante du cycliste du dimanche qui se ballade en groupe et qui empêche de laisser passer les autres véhicules parce qu’ils se tapent la discute.
    Rappelons que les cyclistes ne doivent pas être plus de 2 de face et de laisser passer les autres véhicules.

    Après il y a aussi les cyclistes qui ont de belle pistes cyclable et qui roulent à côté, allez savoir pourquoi et cela même dans les pistes sont propre, qu’il n’y a pas de parking le long de la piste.
    Exemple : la Promenade des Anglais à Nice.

    Mais c’est vrai que les automobilistes ne sont pas souvent très patient (pas pour rien qu’ils prennent la voiture sinon ils iraient autrement, hors trajet important et charge importante/encombrante à déplacer) et que les cyclistes ne peuvent pas aller non plus très vite (selon les cas).

Les commentaires sont clos.