Faire voler les bagnoles

rampe-voitures

Lisbonne, juin 2009 : la Fondation Galp Energia (fondation à but non-lucratif créée par le leader du pétrole et du gaz naturel au Portugal) et Experimentadesign (biennale portugaise du design et de l’architecture) lancent un concours international invitant les architectes les plus inspirés à dessiner un pont destiné à faire passer piétons et cyclistes au-dessus d’une autoroute très fréquentée de Lisbonne. Parmi les propositions d’architectes, une a retenu particulièrement notre attention, il s’agit d’une rampe de saut placée sur l’autoroute et qui obligerait les voitures à sauter par-dessus une piste réservée aux vélos et aux marcheurs.

Au départ, il s’agit d’un concours d’architecture très classique destiné à construire une passerelle piétons et vélos au-dessus d’une infrastructure routière. Selon le schéma classique, là où l’automobile passe, les modes doux… font des détours… Et au lieu de réaménager la voie en question pour la rendre, par exemple, plus « urbaine », en abaissant la vitesse de circulation, en construisant des aménagements piétons et cyclables, on préfère comme d’habitude faire passer les piétons et les vélos au-dessus de la voie autoroutière.

Mais surprise, une équipe s’est très nettement démarquée en décidant de prendre le problème à l’envers et de monter un projet très original. Partant du postulat qu’il n’était pas normal que les véhicules à moteur soient toujours prioritaires et que piétons et cyclistes doivent s’y adapter, Tiago Barros et Jorge Pereira, deux architectes portugais, ont estimé que c’était au tour des automobilistes de faire des concessions et de laisser la place aux cyclistes. C’est ainsi qu’est né le projet d’une rampe de saut placée sur la route et qui obligerait les voitures à sauter par-dessus la piste réservée aux vélos et aux marcheurs :

« Nous proposons une rampe de saut qui autorise les piétons et les cyclistes à traverser librement l’autoroute (…) La voie des voitures est modifiée par une rampe qui tient lieu de pont pour les véhicules (…) La rampe offrira un événement de longue durée. Un événement qui se tiendra à chaque fois qu’une voiture passe. Ce spectacle durable attirera des gens du monde entier. Une nouvelle attraction touristique prend place, l’arrivée de ce nouveau catalyseur encouragera le développement de toute la région. »

Une proposition à la fois en phase avec le développement durable et le développement touristique?

dessin-rampe-voitures
Graphique présentant la vitesse nécessaire à l’approche de la rampe

dessin-3d-rampe-voitures

Rendu 3D de la rampe automobile

D’après http://ecologie.caradisiac.com/Automobilistes-faites-le-grand-saut-797

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

11 commentaires sur “Faire voler les bagnoles

  1. Kapitch

    Ahah ça c’est marrant! En voila une bonne idée! Enfin un peu de fun dans tout ce marasme de circulation automobile. Et j’imagine déjà les gens roulant trop vite ou trop lentement s’écrasant lamentablement. Et hop! Des voitures en moins!

  2. URB

    Et ceux qui rouleront trop lentement s’écraseront… sur les piétons et les cyclistes.

    Comme ça pas de jaloux, des voitures, des vélos et des piétons en moins.

    🙂

  3. Sagel

    Sans entrer dans des débats stériles, juste une belle touche – et couche ! – d’humour de la part des ces architectes. 🙂

  4. stoppeur

    Il y a des « raids » de planeurs qui consistent,non seulement à rester le + longtemps en l’air;mais surtout à parcourir la distance la plus longue possi ble:pas de problème de ravitaillement…juste de courants porteurs.Certains « as » ont réussi à rallier l’Autriche en – de 18h…

  5. MICHEL

    super!! hilarant! futuriste! design! fun! jeune! cool!
    Quel brise fraiche cette article.
    merci

  6. alain corrigible

    Ouais, ça c’est de la bonne idée et meme que ça devrait etre obligatoire
    sur toutes les routes.

    Un tremplin et 30 metres de vide à sauter à 120 kmh ça séparerait le bon grain de l’ivraie, les vrais de vrais, les dur de durs, les bruleurs de bitume
    des mamies et des chochotes.

    Tu veux prendre ta bagnole, d’accord, mais accélère un bon coup et serre
    les fesses parce que le bureau de tabac il est de l’autre coté!

    Ah ouais, bein je vais pt etre prendre le vélo plutot.

    En plus ça résout plein de trucs, moins de monde sur les routes, ça donne
    du boulot aux garagistes et aux ambulanciers, le chomage des jeunes,
    (ils vont adorer faire la course du dégonflé), ça relance les pompes funèbres, tout ça quoi.

    Treve de plaisanterie, le gars qui a pondu ça est génial pour se faire remarquer et pour dénoncer par l’absurde un systeme chaque année plus
    dingue.

    Ah oui, pour ce qui est des sports extremes, je conseille à ceux à qui ça
    manque d’aller simplement au boulot à vélo tous les jours, surtout dans l’obscurité avec la petite loupiote au milieu des bagnoles pas bien réveillées et des maniaques qui ont peur d’etre en retard, ça le fait.

  7. LGV

    C’est plutôt drole et c’est vrai quoi, priorité aux piétons et cyclistes ! par contre, avec ma 2cv (et oui j’ai aussi une voiture), je ne suis pas sûr d’atteindre les 120 pour franchir le tremplain, dois-je faire un détour ou une écatombe parmis les écolos à vélo ?

  8. stoppeur

    @URB-Mais si!Une fois la bagnole « changée » en planeur,autant y rester!Si les « fous du volant » prenaient plaisir à ce jeu,ça leur donnerait l’envie d’en faire + :se changer en dirigeable,par exemple…Le projet serait plutôt gon flé…Une fois en l’air,il aurait le choix:y rester ou redescendre pour recom mencer un peu + loin…

  9. vertpeace

    Excusez moi, mais la priorité au piéton c’est la voiture qui s’arrête dès que le piéton arrive pas des singeries par dessus avec une consommation de pétrole maximum! Je sais que c’est un gag, mais je suis désolé c’est complètement nul et ça sert juste à faire de la publicité pour un bureau d’architecte qui excite les noyaux neuronaux sous corticaux reptiliens d’un public épris des conneries habituelles : vitesse, puissance et consort qui sont en train de creuser notre tombe.
    A bon entendeur!
    PS : bravo pour la citation d’ecologie.cara truc machin qui fait plain de pub pour les bagnoles sur son site!

Les commentaires sont clos.