Le Chat de Gouttière de Besançon vous salut bien, et vous invite! « Swinging on a rendez-vous, swinging in poum poum pidou… » Toute la French Mafia est au courant : les Triplettes de Belleville sont de passage dans la boucle du Doubs les 4, 5 et 6 Décembre, à Besançon!
Le Chat de Gouttière n’y est pas pour rien, c’est surtout pour le Alleycat des Triplettes que tout ce beau monde est attendu. Mais les Triplettes sont des stars, des vraies, une soirée ne leur suffit pas… Et puis comme voir des pelotons de gens heureux sur une bicyclette est une chose ô combien précieuse pour nous, pas d’hésitations! Pleins de choses réjouissantes vont se greffer autour du Alleycat du Samedi, qui nous est concocté avec amour par Alban & Séb…
Le Chat de Gouttière a donc l’honneur de vous inviter au « Alleycat des Triplettes & festival de choses cyclistardes, insolites et urbaines »
Un Week-end entier d’événements fous, lié au vélo urbain, et autour du thème du film d’animation Les Triplettes de Belleville, à l’ambiance si particulière, et faisant si souvent allusion au cycle…
Le 4, 5 et 6 Décembre, à Besançon
Venez nombreux, pour pédaler à travers la ville, vous essayer à de nouvelles incongruités cyclistes et faire la fête! La participation est gratuite et ouvert à tous, alors on vous attend…
Le Chat de Gouttière compte sur vous!
A bientôt…
Ci dessous, le visuel et le programme… Faîtes tourner!
Vendredi 4 décembre
19h Projection du film Les Triplettes de Belleville au 119 Grande rue
Le film-thème du Week-end, sur grand écran : amenez pop-corn, boisson, ou WD 40…
21h *Soirée *Goldsprint au 19éme parallèle*
Dans une ambiance festive, championnat de sprint statique en mode duel sur 500m : gardez tous les supporters à vos côtés, même à 45 km/h… Comme dans les Triplettes, votre roue fait tourner la bobine de pellicule, qui projette
devant vous des parcours exotiques (grand choix de niveau : Bosnie, Portugal, rues de Lausanne…). Montures fournies.
24h **Horde sauvage à travers la ville endormie
Appellation d’origine parisienne : tout le monde dort, le peloton que vous êtes, non. Traversée rapide & sauvage des rue de Bestown, by night… Venez pédalez avec l’équipement et la responsabilité nécessaire à votre sécurité.*
Samedi 5 décembre
11h **CLM de **la rue Battant*
Contre-la-montre direction la gare, vous ne pourrez plus louper votre train! Et puis à plat ça serait trop facile : faux plat ascendant sur les pavés de Battant!*
15h **Bike-Polo (et autres fantaisies cyclistes ludiques)* Place d’Arènes
Prenez le Polo classique, celui des gentlemen, et remplacez le cheval par le vélo : vous protégez les animaux et vous prenez votre pied, avec classe… Trackstands, footdowns, ou backwards circles, autant d’excentricités qu’il vous faut également découvrir ou essayer au plus vite. Venez nombreux, même pour y assister!*
19h **ALLEYCAT DE TRIPLETTES, départ *Fontaine Chamars L’événement du Week-end!
Un Alleycat est une course urbaine de vélo, d’indices en indices, de checkpoints à checkpoints, le tout de nuit en pédalant, et dans le cadre d’une ville que vous pourrez (re)découvrir et explorer sous des facettes méconnues et complètement insolites…*
Que ce soit pour tenter de décrocher le maillot du coursier le plus rapide, ou pour vous laisser glisser entre les points de passage, en rêvant de la médaille du plus lent, n’hésitez pas un instant à enfourcher n’importe quelle monture à roues et à propulsion humaine pour venir participer. Un casque, des phares/réflécteurs, un sac, un plan (fournis sur place au besoin) et un stylo sont requis.*
Après : **Remise des prix & Chistole **au 119 Grande rue
Si vous ne connaissez pas le terme « chistole », amenez votre joie de vivre, à boire et de quoi grignotez et vous allez comprendre!…
Dimanche 6 décembre
11h **Ballade / Pique-nique convivial **le long du Doubs, puis à l’abri*
Prenez votre saucisson, votre bicyclette et votre « french wine » et cheminons où bon nous semble jusqu’à l’endroit charmant de notre déjeuner festif (au chaud).
Le Chat de Gouttière compte sur vous!
A bientôt…
Adrien, au nom du Chat de Gouttière de Besançon
Le Chat de Gouttière de Besançon, groupuscule cyclistard & alternatif
////////////////////////
Est-ce que ce genre d’évènement n’est pas un peu excessif en soi?C’est triste de devoir en appeler à tant d’imagination pour attirer le public vers le vélo ou les modes de déplacement « doux »…Est-ce qu’on ne pourrait pas ê tre plus cohérent pour inciter les plus « accros » à la voiture?Comme interdi re le stationnement de tout véhicule sur la voie publique?Je crois que ce ty pe de disposition en ferait caler plus d’un…quant à démontrer que leur chè re voiture est indispensable…Et cela résoudrait,d’un seul coup,un seul des montagnes de problèmes,dont la pollution automobile…
Le tour de France c’est plus excessif non ?
Des évènements festifs et sportifs comme ça il y en a partout dans tous les domaines. C’est bien qu’il y est de l’imagination comme ça au contraire.
Et pour moi ce n’est pas pour attirer le public vers le vélo en tant que moyen de déplacement, ou alors autant que le grand prix de formule 1 sert à inciter les gens à utiliser leur voiture …
Certes je ne désavoue pas l’initiative d’Alleycat,mais ça serait tellement plus sympa d’interdire la circulation automobile tous les jours ouvrés,de 6h 30 à 9h30 le matin et entre 17h et 19h en fin de journée,pour laisser les u sagers de transports doux circuler librement avec les TC dans les centre- villes;voire de 12h à 13h30?Le w-e,notamment le dimanche,entre 14h et 16h30…Voilà comment on dissuadera les « mordus » de la bagnole à décro cher pour se « reconvertir » aux modes de transports doux,surtout en agglo mération…Pour couronner le tout,il faudrait aussi convertir les techniques de construction urbaines comme pour les plus fragiles:les vieux,les handi capés,les mamans avec de jeunes enfants…Pourquoi ne pas voter une loi globale,en Europe,pour interdire le stationnement sur la voie publique?
Pour cela il faudrait déjà que tout ceux qui travaillent (car les horaires sont ceux des heures de pointes, donc ceux qui vont bosser ou vont en cours) puissent se déplacer en « transport doux ».
Pour les distances qui ne peuvent pas se faire en vélo, qu’elles soient correctement desservie par les TC.
Est-ce le cas ?
Rappel : toutes les villes de France ne sont pas identique, donc ce qui se fait dans une ville ne se fait pas forcément dans les autres.
En France,beaucoup de ceux qui ne veulent pas se mettre à rouler vélo ou au moins à ne plus utiliser leur voiture,arguent du manque de TC…J’ai 2 collègues qui ont 1 gare à 3 ou 4 km de chez elles;mais rien n’y fait:elles ont horreur de la foule et de la diversité des faciès rencontrés en train ou en métro…Et puis,les trains ne sont pas toujours à l’heure…Comment font ceux qui habitent à 40,50km ou plus?Ils n’ont pas le choix…J’en connais qui prennent le train avec la trottinette ou le mini-vélo,le vélo pliant,et aussi le vélo électrique!Quid du covoiturage?Mais,comme dit un proverbe: »on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ! »Il y a des solutions à la pelle pour é viter la pollution automobile et les embouteillages…!Mais puisque taxer les citoyens-automobilistes rapporte,pourquoi casser la poule aux oeufs d’or?
Stoppeur, j’ai l’impression que tu te contredis: comme tu le dis, ”on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » et beaucoup d’automobilistes pourraient faire autrement que de prendre la voiture, c’est pourquoi il faut les taxer un max pour les obliger à abandonner leur voiture, car ils ne le feront pas d’eux-même…
En fait,pour l’Administration,pour l’Etat,à l’heure où les choses se mettent en place,il ne faut pas trop « charger la barque »:on taxe juste pour que ça n’empêche personne de continuer à rouler voiture…Une mesure qui serait efficace,serait de limiter la puissance (fiscale)des VL à 6CV,par exemple. Ou encore le régime moteur à 4500t/mn…Mais quand les citoyens-résidan ts urbains auront compris que possèder une voiture en ville est aberrant,un grand pas sera fait pour « humaniser les agglomérations »de + de 5000 habi tants…Pourtant,,je crois que la coordination des TC entre les divers opéra teurs ferait bien plus,dès maintenant;et,c’est là que le bât blesse.Pourquoi y a-t-il si peu d’empressement à régler ce problème?Question de concurre nce ou de seule organisation?C’est la voiture qui fait la différence…
Je crois que le débat n’est pas là. D’ailleurs, je ne suis aps sûr qu’il y aie débat… Le but d’une telle manifestation n’est pas de promouvoir le vélo en tant que mode de déplacement « doux », mais plus simplement de festoyer, de passer un bon moment entre amateurs de bicyclette, sans portée militante aussi développée. Je me trompe peut-être, mais c’est en complément d’actions plus clairement militantes que les alleycats se situent, pas en remplacement…