Le Mouvement « Cycle Chic »

Bizarrement, en plus de 2.500 articles parus sur Carfree France, on avait jamais parlé du mouvement « cycle chic ». C’était un oubli qu’il était grand temps de réparer.

Le mouvement « cycle chic » a été inventé en 2006 par le photographe et réalisateur danois Mikael Colville-Andersen, qui fut le premier à lancer un blog intitulé « Copenhagen Cycle Chic ». L’idée de départ est de montrer, jour après jour, des photos de cyclistes urbains en insistant sur le côté élégant des cyclistes, voire même fashionable, glamour, classieux, etc., mais tout en revendiquant une pratique quotidienne du vélo comme un réel mode de déplacement, et non pas comme un simple loisir du dimanche ou un sport extrême.

En fait, « chic » est un bien grand mot, le principe est surtout de montrer des cyclistes en « tenue de ville » pour aller au travail, faire leurs courses, amener les enfants à l’école, etc.

L’objectif est de « normaliser » l’usage du vélo en montrant que les utilisateurs du vélo en ville ne sont pas forcément habillés en fluo et en jambières… et, de ce fait, ne sont pas uniquement des « forçats de la route » qui sentent la sueur…

Bien au contraire, au cœur de la philosophie « cycle chic », il y a l’idée de privilégier le style à la vitesse, l’élégance à la performance, ce qui fait du mouvement « cycle chic » un proche parent du « slow bike« , concept fondé lui aussi par Colville-Andersen!

Et le mouvement cycle chic a même un manifeste, dont on peut trouver une traduction en Français ici. J’aime beaucoup le deuxième commandement de ce manifeste: « Je suis un cycliste responsable qui contribue visuellement à un paysage urbain plus agréable esthétiquement« . Et le troisième est tout simplement un résumé de la démarche « cycle chic »: « Sans être particulièrement étiqueté comme un « activiste du vélo », je suis conscient que ma simple présence dans le paysage urbain inspirera d’autres personnes à pratiquer le vélo« .

Car derrière le concept du « cycle chic », il y a l’idée de donner envie aux autres d’utiliser le vélo pour se déplacer, en diffusant une image positive, élégante et moderne de la petite reine.

Depuis 2006, le mouvement « cycle chic » a essaimé partout sur la planète et désormais, la plupart des grandes villes du monde ont leur blog « cycle chic ».

En fait, c’est assez simple! Il suffit de créer un blog et d’y poster vos photos de cyclistes urbains jour après jour…

Et en France? Apparemment, il existe déjà plusieurs blogs « cycle chic » en France pour l’instant: Clermont-Ferrand cycle chic, Strasbourg cycle chic, Paris cycle chic, Brest cycle chic, Bordeaux cycle chic, Aix-en-Provence cycle chic et Toulouse cycle chic. A vous de créer votre blog « cycle chic » dans votre ville!

Un site regroupe même tous les sites du mouvement cycle chic français. A voir ici: http://france.cycle.chic.free.fr/

7 commentaires sur “Le Mouvement « Cycle Chic »

  1. stefanopoulos

    Quand on cueille des cerises, au début on choisit les plus belles. Et après… on finit par tout manger !

Les commentaires sont clos.