Masque à gaz obligatoire dans les voitures à partir du 1er Juillet 2012

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un masque à gaz. Cette mesure de santé publique mise en place dans le cadre d’un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012 a pour but de protéger les automobilistes des émanations cancérigènes des moteurs diesel provoquant plus de 40.000 morts par an en France.

Ce masque à gaz doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant: date de péremption et marque de certification ou de conformité notamment. Le coût d’un masque à gaz est souvent compris entre 70 et 250 euros.

Les masques à gaz seront disponibles dans de très nombreux points de vente (garagistes, concessionnaires, bureaux de tabac, etc.). En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un masque à gaz est sanctionné par une amende de 1500 euros à compter du 1er novembre 2012 ainsi que la confiscation du véhicule.

Selon le décret, chaque occupant de la voiture devra porter un masque à gaz et pas seulement le conducteur.

Le masque à gaz permet de protéger les automobilistes des microparticules provenant de la combustion des moteurs diesel, imparfaitement filtrées par les pseudo-filtres à particules homologués. Ces microparticules cancérigènes provoquent la mort de 42.000 personnes par an en France.

Les conducteurs de véhicules diesel sont quant à eux dans l’obligation de rapporter leur voiture diesel au constructeur avant le 31 décembre 2012 sous peine de poursuites pénales pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire.

Dans l’immédiat, un dispositif d’échange des voitures diesel contre des vélos sera mis en place par les constructeurs de voitures afin de limiter le nombre de morts liés aux émissions de micro-particules diesel.

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

13 commentaires sur “Masque à gaz obligatoire dans les voitures à partir du 1er Juillet 2012

  1. Alain Barbier

    Amusant mais peut-être prémonitoire si on regarde l’augmentation vertigineuse des ventes de voitures à travers le monde. Depuis 2010, le cap du milliard d’automobiles a été franchi et nous irons sûrement vers 1 milliard 500 millions d’ici 2025.
    La terre est déjà malade de tous ces véhicules et le monde semble approuvé ce développement.
    Je me demande même, si l’environnement pourra tolérer 25% de plus de voitures, alors imaginez 50%.
    Alors si la terre est en danger avec 250 millions de voitures, le future est désormais très près.
    Alain Barbier
    Arrêtez les voitures

  2. Gilles ChomelLÉCOLOMOBILE

    Bravo Carfree: j’ai eu l’idée sur mon blog, mai tu l’as bien exploitée à propos, juste le 1er Juillet. Je lis ton texte avec attention.

  3. Marie Labat

    Ah, si cet article pouvait être prémonitoire ! Le bon sens enfin au rdv.
    La voiture, moi, j’ai arrête. En revanche, je continue à fumer, ce qui permet aux automobilistes de me faire la leçon. Cherchez l’erreur.

  4. philou

    Marrant. Mais on doit pouvour voir (photographier surtout) le visage du conducteur. Je pense donc que le tresor public fera pression pour que cette proposition ne passe jamais

  5. Raph

    Alors que j’étais gamin, je demandais à mon père pourquoi il avait acheté un Ford Transit à essence (ça existait à l’époque) vu le très faible prix du mazout automobile à l’époque. Le problème venait du prix d’achat de la machine… Et des émanations toxiques !
    C’était il y a plus de vingt ans et, aujourd’hui, miracle : on a découvert que le diesel était toxique (après plusieurs années de subventions sur les cartes grises diesel de la part de l’état pour raisons environnementales).
    Ce qui me rend le plus fou, c’est le lobby anti GPL qui est honteusement virulent en France (oui, j’ai un GPL).
    J’ai tout de même peur d’avoir à filtrer plusieurs kilos de particules pendant encore quelques années lors de mes trajets en velotaff.

  6. tronchon

    ouaip.. Moi je rajouterai simplement que le fabriquant de ce masque à gaz est une société Française dans laquelle le ministre de la santépublique a 45% du capital et que cela va lui permettre de compléter sa retraite à vie de ministre avec une bonne dose de dividendes…

    A oui j’oubliais, comme le masque à gaz est un produit hautement technologique, la dite société a bénéficié d’une aide de l’état et comme du coup elle va faire un peu de résultat, elle a décidé de mettre une holding au Luxembourg pour évader un peu de ce fameux résultat qui servira pour les vieux jours des actionnaires.

    Pendant ce temps, le copain de ce ministre (lui aussi ministre) décide de supprimer purement et simplement le crédit d’impôt recherche dédié à la vrais recherche des vrais chercheurs dans les universités et les PME au profit d’autres aides comme le bonus écologique dont plus de la moitie des dépenses sont sous-traitées en dehors du territoire …

    Cela dit, la bonne nouvelle dans tout ça c’est que le chercheur/salarié qui n’a plus de salaire, n’a plus ‘argent non plus pour payer sa voiture et son « gasoil »… donc il remonte sur son vélo qu’il a ressorti du garage en ces beaux jours d’été et va boire un coup avec ses potes pour oublier 🙂 …

    Bonne journée en Soleillos à tous,

    Nicolas

  7. lived

    Pour compenser les effets de l’alcool sur la santé, l’état prélève une taxe sur chaque bouteille vendue. Taxe qui est (en principe) reversée à la sécurité sociale.
    Qu’est-ce qu’on attend pour ajouter une taxe identique sur la vente de gasoil ?

  8. bikeman

    Imaginez cet article en première page d’un grand journal…
    Là, les automobilistes prendraient peut-être conscience des choses…
    On a tjrs le droit de rêver…

    En tous cas, merci Carfee pour ce bon article 🙂

  9. apanivore

    Le clip de respire est très bien.
    Pas assez trash toutefois pour passer pour un clip de la sécurité routière.

    En parlant d’équipement obligatoires, je suis retombé sur un clip humoristique de promotion de la ceinture de sécurité qui parodiait à l’époque une campagne de la sécurité routière :
    http://www.youtube.com/watch?v=ptNgVCRFC4k

  10. kiki

    Pas mal du tout cet article plein d’humour et de vérité…. C’est sûr qu’il vaut mieux le prendre au second degré mais cela fait mouche en espérant que les gens prennent conscience de ce danger que le pouvoir politique a cherché pendant des années à cacher, sous forme de magouille, de favoritisme, de dessous de table très sûrement au prix des vies humaines !!!! comme le coup de l’anticyclone qui nous protégeait des nuages de blablabla…. Vraiment écoeuré de ces manipulations politiciennes et médiatiques en faveur d’un poison

  11. bikeman

    Merci Respire pour la vidéo, on aurait aimé + trash en effet mais déjà c’est très bien! Je fais suivre.

Les commentaires sont clos.