Voyageurs sans ticket: liberté, égalité, gratuité

L’élue et le philosophe racontent la gratuité des transports publics instituée depuis 2009 dans l’agglomération d’Aubagne. Expérience qui a transformé le rapport des citoyens à l’espace public, raboté les distinctions sociales et fait exploser la fréquentation des bus.

« Le régime républicain se stabilise définitivement autour de l’institution de l’école gratuite, une innovation qui place la liberté politique du peuple au-dessus de la mécanique marchande. Cet optimisme démocratique est-il aujourd’hui perdu ? Avec la gratuité des transports publics, il s’agissait de proposer aux habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile une mesure qui mettrait tout le monde sur un pied d’égalité, pas une mesure réservée aux plus pauvres, pas une mesure où les familles aisées ne trouveraient pas leur compte, créer une situation où les différences de revenus n’auraient plus d’importance »

Quand le principe de la gratuité des transports publics est proposé aux citoyens de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, les réactions de défiance sont nombreuses. Si pour certains la gratuité est une composante essentielle de l’existence humaine, d’autres se demandent si elle ne dévalorise pas ce qu’elle touche – c’est gratuit donc sans valeur –, ou si elle ne conduit pas à se croire tout permis.

L’expérience engagée en 2009 lève les réticences et se solde par une progression spectaculaire de l’usage des transports publics, des circulations nouvelles entre les citoyens et les territoires, le tout sans coût supplémentaire pour les habitants.

Plaidoyer pour la gratuité, ce document est d’abord le récit d’une innovation politique réussie. Explorant les diverses implications de cette expérience, il propose une réflexion stimulante sur la faisabilité de politiques alternatives au tout-marchand. Il ouvre sur une pensée politique qui croise radicalité de gauche, inspiration libertaire, fécondité de l’utopie quand elle transforme la réalité. Le XXIe siècle est-il en train de défricher de nouvelles voies d’émancipation ?

Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité
Une expérience sociale à Aubagne
Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Magali Giovannangeli
Editions Au Diable Vauvert

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics

3 commentaires sur “Voyageurs sans ticket: liberté, égalité, gratuité

  1. F.S.

    Transports en commun gratuits : bien sûr, c’est ça la solution en attendant une prise de conscience qui tarde de plus en plus à venir, (et ne viendra probablement jamais) de la part des automobilistes.

  2. Pim

    sur Rue89, on trouve un article récent sur la gratuité, ou plutôt contre.
    http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/11/21/transports-la-gratuite-est-un-mauvais-tour-de-passe-passe-236795

    Après lecture, on remarque qu’il ne remet jamais en cause le fait qu’on utilise toujours la voiture. Evidemment, cet article est rédigé par Bruno Marzloff, directeur du cabinet (anti) mobilité Groupe Chronos, dont les membres sont ATP, Keolis, Veolia Transport, Transdev et la SNCF Orange et SFR Vinci Park et JCDecaux Norauto, Renault et PSA, MACIF, Certu et l’Union des Transports Publics, le Ministère de l’économie, des industries et de l’emploi (source wiki)

    Bref, un article complètement objectif

Les commentaires sont clos.