Le 22 septembre 2013, respirez un bol d’air frais lors de la journée mondiale sans voitures. Chaque année, des personnes se réunissent aux quatre coins de la Terre dans le but de rappeler au monde entier que nous ne sommes pas obligés d’accepter une société dominée par l’automobile.
Faisons de la Journée mondiale sans voitures une vitrine de ce à quoi nos villes devraient ressembler sans voitures… 365 jours par an.
Alors que notre climat se réchauffe, la Journée mondiale sans voiture est l’occasion idéale de libérer la planète de cette surchauffe et de demander à nos urbanistes et à nos politiciens de rendre prioritaires le vélo, la marche et les transports publics plutôt que l’automobile.
Télécharger l’affiche au format pdf (141 Ko)
Télécharger l’affiche au format jpg (179 Ko)
http://journeesansvoitures.files.wordpress.com/
C’est dommage que ça tombe un dimanche, c’est encore mieux quand ça vise les pendulaires.
A Montreuil (93) on ferme l’autoroute A186 demain :
http://www.lavoieestlibre.org/
Une journée qui clôture la « semaine européenne de la mobilité ».
Dommage que les collectivités ne soient pas plus audacieuses dans leurs programmes, qui consistent au mieux à « colloquer » et proposer des réductions tarifaires pour les transports publics. Qui parmi les élus aurait l’audace de mettre à profit cette période pour se mettre en situation réelle: une seule journée « d’exercice » comme si le taux de pollution atmosphérique commandait de réduire la circulation: histoire de jouer au préfet, qui lui ne se bouge jamais dans ces cas là…
En attendant, même si l’homéopathie ne convainc pas celles et ceux que les cours de chimie auront « formé », on peut toujours espérer que la piquouse de rappel annuelle fera percoler doucement dans le système de valeurs ce qui nous tient à cœur…
C’est marrant, j’ai vu aucune différence avec les autres dimanches.
Le truc super marrant c’est que le dimanche chez moi il n’y a pas de bus.
J’ai vu une différence dans la périphérie nantaise : y avait encore plus de voitures que d’habitude (deux animations dans deux coins différents devant expliquer cela) et les gens étaient encore moins courtois que d’habitude.
J’avais oublié cette journée sans voiture et en patientant à un feu rouge cycliste sur un grand carrefour dangereux (Pirmil pour les gens du coin), j’observais ces flux de voitures arriver par dizaines sur leurs 3 voies et je me faisais la réflexion « c’est pas gagné … »