Voulez-vous tester gratuitement des moyens alternatifs à la voiture?

Tramway_de_Besancon

Le Grand Besançon recherche toujours des volontaires pour tester gratuitement des alternatives à la voiture, durant la semaine de la mobilité au mois de septembre.

Au quotidien, chacun se déplace pour aller travailler, accompagner ses enfants, ses parents, rencontrer ses amis ou pratiquer des loisirs, faire ses achats… Souvent, pour répondre à ses besoins de déplacement, chacun prend sa voiture.

L’inflation des voitures individuelles génère des nuisances, notamment une pollution de l’air, du bruit…

Devant cette situation et alors que le tramway va bientôt entrer en fonction à Besançon, le conseil de développement participatif du Grand Besançon (CDP), instance de démocratie participative de l’Agglomération, recherche des leviers pour passer de nos pratiques actuelles à des pratiques moins polluantes.

Il souhaite interroger nos habitudes : comment inciter les Grands Bisontins à se déplacer autrement ? Qu’est-ce qui pourrait faciliter cette démarche individuelle ?

Le Grand Besançon, en partenariat avec l’ADEME, lance une expérimentation et recherche des volontaires pour essayer de changer leurs pratiques de déplacement et tester gratuitement des alternatives à la voiture.

Il s’agit de se déplacer pendant au moins une journée de semaine sans sa voiture et d’utiliser au maximum les autres modes de déplacement.

Période du test du 22 au 28 septembre 2014 à l’occasion de la semaine de la mobilité

CONDITIONS D’INSCRIPTION
>> Résider sur le territoire du Grand Besançon
>> Être actuellement automobiliste
>> Répondre à l’un des critères suivants :

– avoir emménagé ou déménagé il y a moins de 2 mois dans le Grand Besançon
– avoir changé de lieu de travail il y a moins de 2 mois (mutation, nouvel emploi, déménagement d’entreprise). Le nouvel emploi se situe dans le Grand Besançon
– être étudiant et effectuer sa 1re année d’études à Besançon en septembre 2014
– être à la retraite depuis cette année

Pour avoir divers profils d’usagers, une sélection sera effectuée parmi les candidats remplissant ces critères.

C’est à partir des enseignements tirés de cette expérience que le Conseil de Développement Participatif adressera ses propositions au Grand Besançon pour favoriser le transfert de la voiture individuelle vers les modes doux.

Information et inscription sur internet www.grandbesancon.fr/sedeplacerautrement ou au numéro suivant : 03 81 65 06 80

Photo: Wikipédia

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France