Faites un cadeau aux générations futures, abandonnez votre voiture!

Dans la série « le vélo à tout faire« , je demande le sapin de noël! Contrairement à ce que pensent beaucoup d’automobilistes, non, il n’est pas obligatoire d’avoir une voiture pour transporter le traditionnel sapin de noël. La preuve en images, dans de très nombreux endroits, on utilise le vélo pour ramener un sapin à la maison…

Pour commencer, un peu d’histoire, même si la photo n’est ni datée, ni géographiquement située, elle montre un homme transportant déjà un sapin sur son vélo il y a quelques dizaines d’années…

histoire

A New-York, sur une remorque… Et on peut même voir la vidéo sur Viméo.

new-york

A Portland (USA), certains ont même créé une entreprise spécialisée dans la livraison de sapins de noël par vélo, cela s’appelait Trees By Bike bien sûr…

portland

A Boston, une autre entreprise fait de la livraison de sapins à vélo. Cela s’appelle evergreendelivery.bike. Au passage, j’ai découvert qu’il existait désormais des extensions .bike! Sur la photo, c’est Jimmy Rider, le propriétaire de la boite, qui apparemment livre même en père noël!

Brian-Snyder-Pic-1

Au Danemark, le vélo pour transporter les sapins est carrément devenu une industrie. Le spécialiste du vélo à Copenhague, Mikael Colville-Andersen, en a même fait toute une galerie de photos sur Flickr.

danemark

Retour aux USA, à Ballard (Utah), avec ce transport de sapin assez peu conventionnel…

bike_tree

Encore aux USA, à Charlotte (Caroline du Nord), un autre transport de sapin qui montre qu’au pays de la bagnole, ils sont peut-être légèrement en avance en matière de vélogistique

pic-of-day-xmas-tree-cargo-bike-600x579

Et en Californie aussi!

Katie-with-Christmas-tree

Dans l’Ohio, non seulement on transporte les sapins à vélo, mais on le fait dans la neige en plus!

ohio

Bon, ça va aller pour les Etats-Unis maintenant! En Allemagne aussi, on sait faire, comme à Cottbus avec ce sapin plutôt impressionnant…

christmas_tree1

Et pour terminer, un dernier exemple situé à Göttchenskamp, près de Dortmund, qui montre que transporter un sapin n’est pas forcément réservé à de jeunes sportifs équipés de vélos dernier cri…

dortmund

Comme le dit le slogan vélorutionnaire, pour Noël, faites un cadeau aux générations futures, abandonnez votre voiture!

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

5 commentaires sur “Faites un cadeau aux générations futures, abandonnez votre voiture!

  1. Pédibuspedibus

    Les grincheux jugeront sans doute que les photos contiennent trop de cyclistes mâles et casqués…

    Sinon voilà une occasion supplémentaire, s’il y en avait besoin, de prouver que l’automobile est à ranger au magasin des accessoires encombrants, inutiles et parfaitement substituables…

     

  2. Vincent

    « casqués, c’est normal pour les photos aux USA.

    « mâles », c’est normal aussi puisqu’en dehors des pays cyclo-civilisés, les femmes ont peur de rouler à vélo sur la route, a fortiori avec un vélo hors norme type vélo-cargo ou équipé d’une remorque.

    Tout s’explique.

  3. Fofo

    Si j’avais su, j’aurais demandé à quelqu’un de me photographier, avant-hier, quand je suis revenue avec un sapin sur mon triporteur. Cela aurait fait au moins une photo « made in France », et avec une femelle sur le vélo(-cargo)…

Les commentaires sont clos.