Un web-documentaire pour se former et réfléchir aux questions de mobilités

L’association les Ziconofages a réalisé un web-documentaire intitulé « Mobile, moi? Bouger pour pas un rond dans l’Hérault« , très utile pour aborder la mobilité sous différents angles.

Il contient 47 séquences vidéos, soit 2h20′ de films. Il a été réalisé avec l’aide de Nova Média spécialiste du web-documentaire. Il est le fruit de 2 ans d’ateliers de tournage / montage avec des habitants et des associations partenaires lors d’ateliers de formations audiovisuelles ou de groupe de paroles à partir des premiers films.

Les séquences vidéo sont réparties en 6 thèmes distincts:
A- Me déplacer à Montpellier (7 objets vidéos)
B- Vivre et se déplacer en Cœur d’Hérault (11 objets vidéos)
C- Travailler sans voiture (7 objets vidéos)
D- Transports publics gratuits, une utopie ? (7 objets vidéos)
E- Agir pour plus de mobilité (8 objets vidéos)
F- Voyager c’est grandir (7 objets vidéos)

La thématique de la mobilité sociale et douce s’explique par l’énorme enjeu dont elle est l’objet sur l’agglomération montpellieraine comme sur tout l’arc méditerranéen en forte croissance démographique… et avec un taux de chômage élevé. Elle est aussi intéressante car elle peut être appréhendée par sa question environnementale et(sociale) / et(ou) économique, voire technique.

La crise économique, la crise écologique et la raréfaction des carburants vont induire de profonds changements dans les modes de déplacements. Mieux les appréhender, mieux les comprendre est essentiel.

Le web-documentaire peut-être un outil de débat citoyen au travers de projections et de formations.

Le web-documentaire est libre d’accès et peut-être utilisé par tout travailleur social, institutions, etc. Néanmoins, l’association les Ziconofages propose des animations pour partager et faire partager avec les partenaires intéressés le contenu de ce web-documentaire.

Cette action est soutenue par le Département de l’Hérault, la DDCS de l’Hérault, la CAF de Montpellier, l’ACSE et la Ville de Montpellier.

Ce web-documentaire est visible sur le site des Ziconofages: http://lesziconofages.org/mobile

Zicono

A propos de Zicono

Contributeur de Carfree France