Attaque au barbecue dans le TER Nancy-Bar-le-Duc!

A l’heure où on parle désormais de trains menacés par le terrorisme, un peu de poésie n’est peut-être pas de trop. Récemment, des voyageurs sur la ligne TER Nancy-Bar-le-Duc ont fait un barbecue dans le train!

Il s’agit d’une petite bande de voyageurs qui se sont rencontrés dans le train et qui sont devenus amis avec le temps. Ils ont commencé à faire des apéros durant leur trajet quotidien avec « de la charcuterie, un morceau de fromage et, on imagine, un petit verre« .

Puis, ils ont amené le barbecue électrique pour faire cuire des saucisses… Apparemment, ils ont eu l’autorisation du contrôleur. Ils ont même proposé un sandwich avec une saucisse grillée aux autres voyageurs, mais sans succès. Selon un des organisateurs de cette soirée barbecue-train, « certains passagers font toujours la gueule. Nous, on veut juste s’accorder un moment cool« .

A vrai dire, cette anecdote m’a replongé dans mon enfance. Dans les années 80, j’ai vu à la télé un film dont j’aimerai aujourd’hui retrouver le titre. J’ai beaucoup cherché sur internet sans succès.

Il s’agit je crois d’un film français ou peut-être italien dont je ne connais ni le réalisateur ni les acteurs. Il date probablement des années 1970 ou 1980.

Je crois me rappeler que l’histoire se passe uniquement dans un train. Un homme entre dans un compartiment bien rempli avec sa grosse valise. Petit à petit, il apparaît que sa valise possède de nombreux compartiments qu’il ouvre progressivement. A l’intérieur, de nombreuses victuailles qu’il offre aux autres passagers. Au début, cela commence doucement, puis ça se met à délirer de plus en plus pour finir en gigantesque grosse bouffe dans le compartiment avec système de cuisson, etc.

Le contrôleur essaye sans succès de reprendre les choses en main. Pour finir, lui ou un des passagers du compartiment détache carrément le wagon du train qui finit par s’envoler…

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

Un commentaire sur “Attaque au barbecue dans le TER Nancy-Bar-le-Duc!

  1. Vincent

    Pour le film, peut-être poser la question dans un forum sur le transport ferroviaire?

Les commentaires sont clos.