12 000 vélos en gare d’Utrecht

La gare d’Utrecht (311.000 habitants) est un nœud de correspondance important aux Pays-Bas. On y vient déjà beaucoup à vélo et les 12.000 places actuelles ne suffisent plus. Objectif: 33.000 places en 2020, pour que la majorité des voyageurs puisse arriver à la gare à vélo, dans le meilleur parking qui soit.

Pour un parking vélo idéal dans une gare, il faut :

qu’il soit situé à proximité des quais
qu’on y arrive facilement à vélo (rampes agréables/ascenseurs)
qu’il soit réellement sécurisé (surveillance humaine et pas seulement par caméras)
qu’on ne perde pas de temps à y chercher un emplacement libre
que l’on puisse utiliser la même carte à puce pour l’accès au parking et au train
qu’il propose aussi des espaces adaptés aux vélos « non standards » (vélo cargo, etc.)
que son tarif soit raisonnable (moins de 100 € l’année)
qu’il soit accessible 24h/24h
qu’il dispose d’un service de réparation (ou au moins d’outils)

Le parking de la Jaarbeursplein à la gare d’Utrecht, c’est tout cela, avec en plus :

Mais le paradis du navetteur à vélo a quand même une limite : s’il est gratuit d’y laisser son vélo durant 24h, le coût monte ensuite à 1,25 € la journée (2,5 € pour un vélo non standard). Un abonnement est disponible à 75 € l’année (150 € pour les vélos non standards).

Et attention, si votre vélo n’a pas bougé pendant 30 jours il sera envoyé à la fourrière communale…

Luc Goffinet
http://www.gracq.org/

Gracq

A propos de Gracq

Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (Gracq) en Wallonie et Bruxelles

2 commentaires sur “12 000 vélos en gare d’Utrecht

  1. abil59

    Ouais ça fait rêver. En belgique, la parking souterrain de la gare de Gand Sint-Pieters est pas mal non plus, il sont en train de rajouter 5000 places supplémentaires sur les 2400 existantes, sachant qu’il existe des milliers de places en surface autour de la gare. Après je trouve que la limite fournie dans l’article est « petite ». Si le service est de qualité, que le parking est surveillé par des « humains », que l’OV Chipkaart permet de rentrer dans le parking, qu’on peut réparer son vélo… ça me choque pas. Tout a un prix

  2. abil59

    11000 places vélos autour de la gare de gand (250 000 habitants) après la réalisation du projet. C’est quand même beau , surtout comparés aux villes français

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