Les 24 heures de l’insécurité routière

Selon les chiffres provisoires de la sécurité routière, il y aurait eu en France en 2016 57 251 accidents corporels provoquant 3 469 décès et 72 199 blessés. 57 251 accidents corporels, cela représente une moyenne de 156 accidents par jour!

C’est surtout une statistique de plus, désincarnée, qui ne donne pas vraiment à voir que derrière ces 57 251 accidents corporels, il y a des gens qui meurent ou qui sont blessés, certains gravement avec des séquelles permanentes.

En cherchant sur Google Actualités sur une durée de 24 heures entre le lundi 29 mai 2017 à 12h00 et le mardi 30 mai 2017 à 12h00, il a été possible de recenser 41 accidents corporels dont la liste se trouve ci-dessous, classée par ordre chronologique.

Il s’agit d’une journée que l’on peut qualifier de « normale », hors week-end ou vacances scolaires. On est encore loin de la moyenne de 156 accidents corporels, mais il est probable que tous les accidents ne sont pas repris systématiquement par la presse régionale ou référencés dans Google Actualités.

Cela donne malgré tout à voir ce que représente une journée « normale » de l’insécurité routière en France.

Lundi 29 mai 2017

12h00

Un grave accident de la route a eu lieu ce lundi 29 mai 2017 aux alentours de midi sur l’A89 dans le sens Lyon-Clermont. Un septuagénaire a pris l’autoroute à contresens à hauteur de Lentilly avant de percuter une voiture qui arrivait en face. Le septuagénaire est décédé tandis que l’autre conducteur a dû être désincarcéré et transporté aux urgences dans un état grave. (Source: 20 minutes)

12h00

Lundi 29 mai 2017, peu après midi, un motard circulant sur la RD 809 a perdu le contrôle de son engin à la sortie d’une courbe, au lieu-dit Pomeyrols à Saint-Léger-de-Peyre. Dans la violence de la chute, le jeune homme de 22 ans, originaire de Lozère, a perdu la vie. (Source: Midi Libre)

13h00

Le lundi 29 mai 2017, vers 13 heures, une piétonne a été renversée par une moto au niveau d’une bretelle d’accélération située à la jonction des D416 et des D 605, sur la route de Montereau de Vaux-le-Pénil, non loin du Bricomarché. Le motard, domicilié à Héricy, a fini sa course contre le terre-plein. Blessé à l’épaule et au bras gauche, il a été transporté à l’hôpital de Melun. La femme souffre pour sa part d’une fracture du bassin et de la jambe. Elle a été évacuée en hélicoptère à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. (Source: La République de Seine-et-Marne)

13h20

Un accident s’est produit ce lundi 29 mai 2017 sur l’A10, à hauteur de la commune de Poupry (Eure-et-Loir), au nord d’Orléans. Vers 13h20, une voiture s’est retournée sur le toit, faisant un blessé grave et un autre plus léger. Un hélicoptère a dû prendre en charge le blessé grave afin de le transporter à l’hôpital. (Source: L’Echo Républicain)

13h30

Lundi 29 mai 2017, peu avant 13 h 30, une voiture et une moto se sont percutées sur la D 444 vers Tonnerre (Yonne). Le motard, âgé de 63 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Troyes relayés par une équipe d’urgentistes du centre hospitalier. Compte tenu de la gravité de ses blessures, le motard, originaire de Belgique, a été héliporté vers l’hôpital de Dijon (Côte-d’Or). (Source: L’Est éclair)

14h00

Lundi 29 mai 2017, en début d’après-midi, une dame âgée a été blessée dans un accident de la route sur la commune de Sarrola Carcopino (Corse). Elle aurait perdu le contrôle de son véhicule et aurait percuté le grillage du centre de convalescence de la Gravona. Rapidement sur les lieux, les secours ont dû désincarcérer la victime. Cette dernière était consciente et souffrirait de quelques blessures. Elle a été transportée au centre hospitalier de la Miséricorde. (Source: Corse Matin)

14h20

Un accident a eu lieu le lundi 29 mai 2017, vers 14 h 20, à Saint-Philbert-de-Grandlieu, au sud de Nantes. Un poids-lourd et une voiture sont entrés en collision sur la route départementale 117. Trois personnes sont impliquées dans l’accident. Le bilan est de deux blessés légers. (Source: Ouest-France)

14h30

Un accident s’est produit le lundi 29 mai 2017 vers 14 h 30 à Colombier Fontaine entre une voiture et une camionnette transportant des repas. Deux personnes sont légèrement blessées: un homme de 21 ans et une femme de 51 ans, tous deux conducteurs des véhicules. Ils ont été transportés au CHU du Nord Franche-Comté. Treize sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet accident ainsi que cinq engins. (Source: Macommune.info)

14h30

Lundi 29 mai 2017, vers 14 h 30, sur la RD 605, à Vaux-le-Pénil, une femme âgée de 50 ans, qui traversait au niveau de Bricomarché a été renversée par un motard. Souffrant de plusieurs fractures, la piétonne a été héliportée à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Le motard, dont l’alcoolémie s’est révélée nulle, a eu le poignet cassé. (Source: Le Parisien)

15h00

Le lundi 29 mai 2017 un peu avant 15 h, un véhicule et un poids lourd sont entrés en collision au lieu-dit La Glène, commune de Saint-Léons. La passagère de la voiture, une femme âgée d’une soixantaine d’années, a été grièvement blessée. Dans un état grave, elle a dû être sortie d’urgence du véhicule par les pompiers et endormie, afin d’être intubée et prise en charge par les médecins du Samu. Dans un état jugé comme « réservé », elle a été évacuée en hélicoptère vers Montpellier. (Source: Centre Presse Aveyron)

15h00

Un accident s’est produit vers 15h, le lundi 29 mai 2017, sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu entre Gard et Lozère sur la RD.986. Une voiture est tombée dans un ravin profond de 20 mètres, avec 2 personnes à bord. Il y a un blessé grave. (Source: France 3)

15h00

Lundi 29 mai 2017, vers 15 h, deux véhicules sont entrés en collision rue de la Gare à Plémet. À bord des deux véhicules, trois personnes ont été blessées. Le conducteur du premier véhicule un homme de 62 ans a pu sortir de son véhicule avant l’arrivée des secours. Dans l’autre véhicule, les sapeurs pompiers ont désincarcéré, un couple âgé de 68 et 75 ans piégés dans l’habitacle. Les victimes ont été transportées au centre hospitalier de Kério. L’absence de visibilité due aux intempéries serait à l’origine de cet accident. Les sapeurs pompiers de Loudéac, Plémet et Merdrignac ont été mobilisés dans cette intervention. (Source: Ouest-France)

16h20

Lundi 29 mai 2017 vers 16h20, deux motards de la police nationale du commissariat de Belfort effectuent un contrôle de vitesse sur la RD 16 à Cravanche en direction d’Essert. À hauteur du Bois joli, les deux fonctionnaires de police avisent un automobiliste, surpris en plein excès de vitesse. Mais le contrevenant n’entend pas s’arrêter et poursuit sa route. Les deux motards décident de le prendre en chasse. Pour une raison que l’enquête devra éclaircir, l’automobiliste aurait fait demi-tour et repris la RD 16 dans l’autre sens alors que les motards de la police arrivaient en sens inverse. L’un des deux fonctionnaires a malheureusement chuté de son engin à vive allure. Le fonctionnaire, âgé de 43 ans a été rapidement secouru par son collègue en attendant les secours. De nombreux moyens ont été engagés afin de venir en aide au policier blessé. « Son gilet pare-balles a permis d’atténuer le choc de la chute au niveau des côtes. Notre collègue aurait le nez cassé, des douleurs au thorax, de nombreuses contusions et des hématomes » rapporte le capitaine Bailly du commissariat de Belfort. Le fonctionnaire de police a été pris en charge par une équipe du Smur avant d’être évacué vers le centre hospitalier de Trévenans par les sapeurs-pompiers. (Source: L’Est Républicain)

16h30

Le lundi 29 mai 2017 une voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute A68. L’accident s’est produit vers 16h30 sur la commune de Montans. La conductrice, une jeune femme âgée de 22 ans, a été légèrement blessée puis évacuée par les pompiers vers le centre hospitalier d’Albi. (Source: Le Journal d’Ici)

16h45

Le lundi 29 mai 2017 à 16 h 45, au lieu-dit La Corderie à Cournon, dans le Morbihan, une conductrice âgée de 67 ans a perdu le contrôle de son véhicule, qui s’est encastré dans un poteau. La victime est décédée sur place malgré l’intervention du Smur et des pompiers de Redon (35), de La Gacilly et de Guer (56). Ce lundi soir, les circonstances de l’accident n’étaient pas connues. (Source: Le Télégramme)

16h50

Deux voitures se sont percutées le lundi 29 mai 2017 vers 16h50 à Pressins (Isère) sur la D1006. Deux personnes ont été blessées dont une grièvement qui a été évacuée par hélicoptère à l’hôpital Michalon de Grenoble. La deuxième victime plus légèrement touchée a été transportée à l’hôpital de Chambéry. (Source: Radio ISA)

17h00

Une dramatique sortie de route a eu lieu le lundi 29 mai 2017 vers 17 h sur la D947 Méritein, près de Navarrenx. Le conducteur, âgé de 69 ans, a perdu le contrôle de sa voiture sans permis et a percuté un arbre. Il n’a pas survécu. (Source: La République des Pyrénées)

17h30

Vers 17h30 lundi 29 mai 2017, un motard de 35 ans s’est laissé surprendre par un véhicule venant en sens inverse alors qu’il effectuait le dépassement d’une autre voiture sur la commune de Saint-Antoine (Doubs). Il a alors tenté de se rabattre et a fini sa course dans le fossé. Gravement blessé, il a été évacué par l’hélicoptère dragon 25 sur le CHRU de Besançon. Son pronostic vital n’est pas engagé. (Source: Macommune.info)

18h00

Le lundi 29 mai 2017, sur les coups de 18 h, une automobiliste de 59 ans, habitante de Gironcourt-sur-Vraine et venant d’Épinal s’est retrouvée éblouie par le soleil à quelques centaines de mètres du rond-point de l’Europe à Mirecourt. C’est en se déportant sur la gauche qu’elle a percuté latéralement la voiture arrivant en face avec à son bord un couple de Ramecourt et un enfant de deux ans. Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Dompaire et Mirecourt, placés sous les ordres du lieutenant Gounant, chef de groupe, ont dû désincarcérer la conductrice, sa Renault Clio ayant terminé dans le fossé et sur le toit. Les gendarmes de la Cob de Mirecourt ont régulé la circulation et sur les coups de 19 h 10, l’ensemble des occupants des deux véhicules étaient dirigés vers l’hôpital de Vittel pour des examens de contrôle. (Source: Vosges Matin)

18h00

Lundi 29 mai 2017, en fin d’après-midi, un accident a eu lieu à l’entrée de la commune d’Ahuy en direction de Messigny-et-Vantoux. Une moto et une voiture sont entrées en collision dans des circonstances que l’enquête devra déterminer. Le conducteur de la moto, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier universitaire à Dijon par les pompiers pour passer des examens. (Source: Le Bien Public)

18h10

Un minibus transportant deux adolescents de 13 et 17 ans en direction de Bourg et une Volkswagen roulant dans le sens Bourg-Lyon sont entrés en collision à hauteur de Saint-Paul-de-Varax lundi 29 mai 2017 vers 18h10. L’accident s’est produit sur une portion limitée à 90km/h. La conductrice du minibus, âgée de 54 ans, est décédée après 1h30 de massage cardiaque. L’un des adolescents grièvement blessé a été héliporté sur Lyon. L’autre adolescent est plus légèrement blessé. Le conducteur de la voiture et celui d’un autre véhicule venu le percuter sont indemnes. (Source: Le Progrès)

19h30

Le pilote d’un scooter a percuté un terre-plein central avenue Charles-de-Gaulle à Boulogne lundi 29 mai 2017 vers 19h30. Blessé à la jambe, il a été transporté à l’hôpital de Boulogne. (Source: La Voix du Nord)

19h40

Un accident mortel de la circulation s’est produit, lundi 29 mai 2017, à 19h40, avenue de Beaudésert, à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux. Pour une raison encore indéterminée, un cycliste de 50 ans, résidant à Pessac, a été renversé par un poids lourd. Malgré les tentatives de réanimation des sapeurs-pompiers et du Smur, le quinquagénaire est décédé sur place. Une enquête a été ouverte par les policiers de la brigade des accidents et des délits routiers. (Source: Sud-Ouest)

19h45

Sur la départementale 802 dans le Lot vient de se produire un accident dans lequel on déplore une personne tuée. Le drame s’est déroulé à 19h45 le lundi 29 mai 2017, près de la commune de Durbans, au lieu dit Ladignac. Selon les premières informations un poids lourd et une voiture se sont percutés. La personne qui conduisait le véhicule léger est décédée. (Source: La Dépêche)

20h15

Un accident s’est produit le lundi 29 mai 2017 vers 20h15 sur l’autoroute A28, à hauteur de la commune d’Huppy, dans le sens Rouen-Abbeville. Une seule voiture est impliquée dans l’accident. Elle a terminé sur le toit. Le conducteur âgé de 19 ans a été légèrement blessé. Il a été transporté au centre hospitalier d’Abbeville. (Source: Courrier Picard)

22h50

Lundi 29 mai 2017, à 22h50, dans la rue David-Siqueiros (Saint-Denis), la police intervient pour un accident sur la voie publique et interpelle un homme à scooter qui vient de percuter un piéton. Le piéton renversé a dû être transporté à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) avec un pronostic vital engagé. (Source: Le Parisien)

00h00

Lundi 29 mai 2017 peu avant minuit, un grave accident s’est produit dans le quartier de Montvert-Les-Bas à Saint-Pierre (La Réunion). Un homme âgé d’une quarantaine d’années est décédé dans ce drame. Selon nos informations, la victime a succombé à ses blessures après avoir été écrasée par sa propre voiture. (Source: L’info.re)

Mardi 30 mai 2017

01h30

Dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 mai 2017, vers 1h30 du matin, le conducteur d’un scooter de grosse cylindrée a fait une chute, quai du Clos-des-Roses, à Compiègne. Légèrement blessé, il a été conduit à l’hôpital par les pompiers. Selon nos informations, l’homme âgé de 28 ans, habitant du quartier, tentait de se soustraire à un contrôle de police. Il aurait été signalé aux forces de l’ordre à cause d’une conduite dangereuse, à grande vitesse, mais la patrouille l’aurait perdu de vue avant qu’il ne tombe. (Source: Le Parisien)

05h45

Vers 5 h 45 le mardi 30 mai 2017, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur la route départementale 931, près de Somme-Tourbe. Le chauffeur a terminé sa route contre un arbre. Ce dernier a été légèrement blessé selon les sapeurs-pompiers qui n’ont pas dû le désincarcérer. La victime a été transportée à l’hôpital pour y être soignée. (Source: L’Union)

07h10

Un accident de la route a fait deux blessés ce mardi 30 mai 2017 sur la départementale 938 à Clefs. Les secours ont été alertés vers 7 h 10. Une femme d’une cinquantaine serait gravement blessée, un homme de 59 ans plus légèrement. A 8 h 15, le SMUR et les gendarmes étaient toujours sur place. (Source: Le Courrier de l’Ouest)

07h20

Un accident s’est produit mardi 30 mai 2017 vers 7 h 20 sur la Départementale 12, entre Bas-en-Basset et Aurec-sur-Loire. Un automobiliste de 25 ans a perdu le contrôle de sa Citroën « C2 » en voulant éviter une voiture arrivant en sens inverse et qui doublait un tracteur. Se plaignant de douleurs cervicales et lombaires, il a été conduit à l’hôpital de Firminy. (Source: La Commère 43)

09h00

Mardi 30 mai 2017, aux alentours de 9h, sur l’axe D53, à hauteur de Sept Vents (Calvados) entre Saint-Martin-des-Besaces et Caumont-l’Eventé, un conducteur roulant vers Caumont l’Eventé a perdu le contrôle de son véhicule. Légèrement blessé, il a été conduit au Centre Hospitalier de Vire (Calvados), pour des examens d’usage, par les pompiers de Villers-Bocage. (Source: La Manche Libre)

09h00

Mardi 30 mai 2017, à 9 heures, un cycliste et une automobile circulant dans le secteur de Saint-Félix-de-Rieutord se sont heurtés dans des circonstances restant à déterminer. La voiture roulant à faible allure, l’accident n’a causé que des blessures jugées peu importantes à l’amateur de la «petite reine». Ce dernier, âgé de 26 ans, a cependant été conduit au centre hospitalier du Val d’Ariège (Chiva) par les sapeurs-pompiers de Varilhes. (Source: La Dépêche)

09h10

Perte de contrôle. Mardi 30 mai 2017 vers 9 h 10, une automobiliste qui circulait sur le CD 626 a perdu le contrôle de son véhicule. Légèrement blessée dans l’embardée, la conductrice âgée de 44 ans a été prise en charge par les sapeurs-pompiers de Cazaubon. (Source: La Dépêche)

10h00

Mardi 30 mai 2017 vers dix heures, non loin de la Poste de Chatillon-sur-Chalaronne, un chauffeur de camion qui redémarrait après avoir laissé passer une voiture n’a pas vu qu’une femme de 70 ans traversait la chaussée. Elle a été écrasée par le camion et elle est décédée sur le coup. (Source: Le Progrès)

10h00

Ce mardi 30 mai 2017 peu après 10 h, un accident entre une fourgonnette et un petit camion a fait un blessé sur la RN12, au niveau de Coëtmieux. L’accident s’est produit sur la RN12 dans le sens Brest-Rennes à hauteur de Coëtmieux. (Source: Ouest France)

10h15

Un accident de la circulation a fait un blessé, mardi 30 mai 2017 vers 10 h 15, sur la rd 11, sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin. Cette collision impliquant un camion et un utilitaire s’est produite au niveau de la bretelle de l’A 41 de Domène. Les sapeurs-pompiers ont transporté la victime au CHU Grenoble-Alpes. (Source: Le Dauphiné)

10h30

Les sapeurs-pompiers indiquent être intervenus mardi 30 mai 2017 peu avant 10 h 30 pour un choc frontal entre deux voitures, survenu sur la RD 262 entre Niederschaeffolsheim et Haguenau. Une femme âgée de 62 ans, inconsciente et incarcérée dans son véhicule, a été dégagée d’urgence puis transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Hautepierre à Strasbourg dans un véhicule médicalisé avec une escorte de la police. Dans le second véhicule, un homme, âgé de 80 ans, a été transporté en urgence relative à l’hôpital de Haguenau. Une vingtaine de pompiers des centres de secours de Brumath et de Haguenau, ainsi que le SMUR de Haguenau étaient sur place. (Source: DNA)

11h15

Une femme d’une quarantaine d’années a été fauchée par une voiture le mardi 30 mai 2017 à 11h15 sur la route de Grenoble, à Saint-Priest. L’accident a eu lieu à hauteur des magasins Brico Dépôt et Conforama. La victime traversait avec son mari les voies de circulation hors d’un passage piéton lorsqu’un véhicule venant de Saint-Laurent-de-Mure l’a percutée. Inconsciente à l’arrivée des secours, la piétonne a été médicalisée sur place avant d’être transportée à l’hôpital. (Source: Le Progrès)

12h00

Deux piétons, un homme de 75 ans et son épouse de 70 ans domiciliés à Beaux, ont été percutés par une Renault « 19 » mardi 30 mai 2017 peu avant midi à Yssingeaux. Ils traversaient l’avenue Georges-Clémenceau sur un passage protégé. L’automobiliste, originaire d’Yssingeaux, roulait à faible allure en remontant la rue et aurait été distrait. Les sapeurs-pompiers d’Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire et Grazac/Lapte sont intervenus. En les attendant, des témoins et le personnel du cabinet médical voisin ont prodigué les premiers soins. Les deux septuagénaires ont été transportés, souffrant de blessures légères, au centre hospitalier Émile-Roux du Puy-en-Velay. (Source: Le Progrès)

12h00

Un homme a perdu la vie dans un accident de la route le mardi 30 mai 2017 vers midi à Vougy. Après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur la départementale 482, il a fini sa course sur le toit dans le mur d’une habitation. Son véhicule s’est alors embrasé. Les témoins de l’accident n’ont pas réussi à extraire la victime du véhicule. Au moment de l’alerte aux secours vers 12h20 il était déjà impossible de s’approcher de la voiture en flammes. Le choc a vraisemblablement été très violent et l’homme, dont on ignore encore l’âge et les origines, aurait perdu le contrôle de son véhicule et finit sa course dans cette maison située dans un virage à proximité du château de Courcel. A l’arrivée des secours le conducteur était décédé. Le corps entièrement carbonisé. (Source: France Bleu)

Photo: accident du lundi 29 mai 2017 15 h (Eva Tissot/Midi Libre Millau)

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

9 commentaires sur “Les 24 heures de l’insécurité routière

  1. PierrePierre

    Mortalité routière : la France élève médiocre en Europe
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/07/01016-20170407ARTFIG00010-mortalite-routiere-la-france-eleve-mediocre-en-europe.php?redirect_premium
    Par rapport à la moyenne européenne qui est de 50 tués par million d’habitants, la France détient un taux de mortalité de 54.
    C’est la grande question en matière de sécurité routière : comment se situe la France par rapport à ses voisins ? La Commission européenne vient d’y répondre en publiant les chiffes de 2016 : ils révèlent que notre pays évolue à contre-courant de la tendance générale.
    Alors que l’Union européenne (UE) a enregistré une baisse – certes légère – de 2 % du nombre de personnes décédées (25.500 au lieu de 26.100), les routes françaises ont, quant à elles, continué à tuer un peu plus (3 469 morts). L’augmentation a été, il est vrai, infime car estimée à 0,2 %. Soit, huit vies fauchées de plus que l’année précédente.

  2. c

    Pour un accident publié, comment sont oubliés ?

    Pour un AVP déclaré, combien passent à la trappe ?

    Ceux qui sont en charge de faire cette comptabilité, ont toutes les peines du monde à suivre la cadence infernale.

    Merci pour cette contribution.

    c

    PS:
    Loir-et-Cher – Contres -CONTRES Un motard percute un poteau et se tue NR 29/05/2017 Un tragique accident s’est produit hier en début d’après-midi à Contres. Il a coûté la vie à un homme d’une soixantaine d’années demeurant dans le département des Yvelines (78) qui circulait à moto avec sa compagne. Alors que le couple se trouvait avenue du Général-de-Gaulle (route de Blois) après avoir traversé le centre de la commune, la moto, qui circulait à vitesse modérée selon les témoins, a effectué une brutale embardée à la hauteur du carrefour avec la rue Jules-Antoinet et est allée percuter un poteau métallique.Le conducteur, touché à la tête, est décédé sur le coup. Tous les efforts des services de secours pour tenter de le ranimer se sont révélés vains. Sa compagne, qui occupait le siège du passager, n’a été que légèrement blessée. Les services de gendarmerie ont effectué les constatations et ouvert une enquête.
     
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/05/29/CONTRES-Un-motard-percute-un-poteau-et-se-tue-3115395
     

  3. Denis

    sans oublier tous ceux qui décèdent gazés par les déjection de ces machines.

    d’après certain chiffres plus de 50000 personnes décèdent prématurément chaque année de la pollution automobile en France.

     

  4. Pédibuspedibus

    et combien « décèdent prématurément » du fait d’une pathologie engendrée par l’inactivité physique…

    ..engendrée directement ou indirectement par la motorisation individuelle… ?

     

    Je m’avance trop imprudemment, certes, mais les 50.000 décès prématurés évoqués, dûs à la seule pollution atmosphérique, pourraient bien être largement dépassés, par cette cause directe/indirecte de l’inactivité physique occasionnée par l’usage automobile…

  5. soph

    J’aimerais bien que les Français soient aussi relax vis à vis du terrorisme que vis à vis de l’insécurité routière.

  6. Gwenaël

    Merci pour ce gros boulot, le résultat est édifiant.

    On notera qu’à 13 h et à 14 h 30, 2 piétons ont été renversés par 2 motards. Les articles ne concordent pas, j’ose espérer qu’il s’agit d’un seul et même accident…

    Avec en bonus, un bel exemple de culpabilisation des victimes de la part du maire de Vaulx-le-Pénil, Pierre Herrero :

    « Mais pour le moment, la question est de savoir ce que faisait cette femme à pied sur cette voie d’accélération »

Les commentaires sont clos.