Histoire d’une place

Après Amsterdam aux Pays-Bas, faisons un petit détour par Copenhague au Danemark, avec une brève histoire de la place Amager.

La place Amager (Amagertorv en danois), aujourd’hui partie intégrante de la zone piétonnière de Strøget, est souvent considérée comme la place centrale de Copenhague, la capitale du Danemark. Après Gammeltorv, c’est en tout cas une des plus vieilles places de la ville. Elle doit son nom à l’île d’Amager, toute proche.

Le nom d’Amagertorv est mentionné pour la première fois en 1472 mais le site est bien plus ancien. Les paysans de l’île d’Amager venaient y vendre leur production, d’où le nom de la place. Peu à peu s’établit à cet endroit le premier marché de la ville.

Les images suivantes montrent l’évolution de la place à travers le temps. L’automobilisation apparaît comme une parenthèse dans l’histoire de la place, que l’on peut dater de l’après-guerre. La dernière photo montre la place actuelle dont l’aménagement entièrement piétonnier date de 1993.

L’histoire de cette place peut être illustrée par un proverbe saoudien: « Mon père chevauchait un chameau, je conduis une voiture. Mon fils vole en jet. Son fils chevauchera un chameau. »

Cela montre aussi qu’un vieux centre-ville n’est pas forcément naturellement protégé de la massification automobile. Rendre cet espace aux piétons n’était donc pas une évidence dictée par l’urbanisme ou le caractère contraignant d’un vieux centre urbain. C’était tout simplement un choix.

A l’action !