Affiche lauréate 2003 : Elle déchire ta caisse
Une idée ressortait de mes recherches pour le concours d’affiches Animafac. Un concept simple et efficace : » Elle déchire ta caisse ! ». Le chemin de ce concept ne s’est pas, par bonheur, arrêté à l’état du croquis mais a abouti aujourd’hui à une affiche officielle qui je l’espère aura un certain impact. Quoiqu’il en soit, c’est une grande satisfaction et, n’ayons pas peur des mots, un immense honneur que d’avoir été approuvé et cautionné par le jury d’Animafac. Je les en remercie grandement. L’encouragement est bienvenu et il me redonne confiance, énergie et envie. La cause est importante. J’espère que l’affiche la servira.
La voiture est, nous le savons, un symbole de puissance, un objet de fierté, parfois un attribut de virilité, une arme de séduction. Mais elle est aussi et surtout un véritable fléau pour la jeunesse française. Bien que compréhensible par tous, le message s’adresse plus particulièrement aux hommes. Le visuel de cette affiche étant un ventre de jeune fille, symbole fort de féminité, de maternité et de sensualité, balafré d’une énorme cicatrice, marque indélébile d’un accident de la route. Le geste de cette jeune femme est à la fois provocateur et accusateur. L’image doit marquer les esprits, toucher un point sensible chez les jeunes hommes et la population en général (les hommes n’ayant pas l’exclusivité des accidents de la route).
Philippe BRANDON, étudiant à l’EPSAA (Ivry)