Dans la lignée du « carbone [qui] crée un trou dans la couche d’ozone », Sarkozy a livré lors de son interview par Michel Denisot mercredi soir un florilège de petites bourdes, jamais relevées par l’intervieweur. La preuve par l’exemple avec le cas des fameuses fumeuses « voitures propres »…
Récompenser les efforts des Français quand ils consomment plus écolo, c’est bien. Mais deux tiers des voitures vendues en France sont-elles vraiment propres, comme l’affirme le Président ?
Il devait parler du fait que grâce aux crédits d’impôts développés par le gouvernement, deux tiers des véhicules neufs vendus en France l’an dernier émettent moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre. Mais de là à en faire des « voitures propres », il y a un pas que les écologistes ne franchissent pas.
Pire, ils dénoncent même les tentatives de « greenwashing » des constructeurs. De quoi s’agacer, surtout quand le Président en rajoute une couche en disant qu’avant, « 80% des voitures polluaient ». Il oublie que même la voiture électrique, arlésienne qui verra peut être bientôt le jour, n’est pas si propre que ça, et qu’en attendant, la France reste championne du diesel et de ses particules fines si dangereuses pour la santé.
Source: www.rue89.com
Image: campagne-carfree-france-2009-la-fin-de-lautomobile-c’est-maintenant
Ce que Sarkozy ignore intentionnellement ou pas,c’est que la France « héb erge » très probablement un parc de voitures dont l’âge tourne autour de 15 à 20 ans:c’est ce que je vois dans mon canton rural,en bordure Ouest de Beaujolais…Quand elles roulent,ça « fleure » bon l’essence non brûlée du starter tiré à fond!