Quand on entend certains dire: « Comment je fais à vélo pour faire mes courses? », on pense alors à ceux qui transportent un piano à vélo et qui font le tour d’Europe avec…
C’est le projet quelque peu insensé que sont en train de réaliser Lou et Christophe, actuellement en train de quitter le Portugal, après avoir traversé l’Italie, l’Espagne, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce! Cela fait une quinzaine de mois qu’ils sont partis d’Annecy et leurs prochaines étapes devraient être l’Angleterre, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et peut-être même la Lettonie, avec un retour en France par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Leur projet est assez simple: balader un piano à vélo dans toute l’Europe et s’arrêter au hasard des rencontres pour en jouer en plein air, parfois dans des endroits insolites et surprendre ainsi les habitants des pays traversés.
Pour ce faire, ils ont deux vélos, un « normal » qui transporte leurs affaires personnelles et un vélo triporteur électrique solaire pour transporter le piano qui pèse quand même 200 kg!
Ceci dit, il faut quand même pédaler! Leur fréquence de pédalage est basée sur une moyenne de 60 km de vélo par jour, et 2 ou 3 jours de vélo par semaine.
Comment définir le projet? Laissons-les expliquer eux-mêmes leur démarche: « Poser une définition sur un piano qui sillonne l’Europe à vélo, c’est une entreprise périlleuse. Pour la bonne et simple raison que l’essentiel n’est pas dans les mots, plutôt dans l’itinéraire d’un acte, de sa musique, et la résonance que vous lui accordez au présent. Nous, on reste persuadés que vaut mieux croiser un piano-vélo sur sa route plutôt que se l’entendre expliquer… »
Pour le reste, leur site très complet vous expliquera comment un piano peut traverser l’Europe à vélo.
Merci à Cristiano pour l’info
Génial.
Je suis admiratif.
Belle expérience!
je trouve ce trip incroyable.
j’avais également dégoté ce pianiste qui avait déjà créé le concept sauf que , encore mieux, il pédale tout en jouant :
http://www.thierry-bourdin.com/pianocyclette.php
Une telle rencontre n’a pas de prix, à mon avis. Et un tel périple, non plus.
De la poésie pur jus!
Ils ne sont pas les seuls à se déplacer à vélo avec leur instrument de musique
J’ai rencontré au moins 3 cyclocampeurs qui ne se séparaient jamais de leur Harmonica, 2 qui roulaient avec des clochettes et un joueur de guimbarde à vélo
Alors !
Troubadours du XXIe siècle ils sont, ignorant les frontières entre langue d’Oc et langue d’Oï et bien d’autres encore, mille fois plus poétiques que les « bouffons du peuple »…
Ils sont en ce moment à Tanger.
Pour des nouvelles fraiches :
http://www.pianotrip.com/article-espagne-81761821.html