Le transport en commun gratuit prend de l’ampleur au Québec

Le transport en commun gratuit est en train de devenir une nouvelle tendance sur la Rive-Sud du Saint-Laurent près de Montréal au Québec. Plusieurs villes de l’agglomération offrent désormais l’accès gratuit aux autobus sur leur territoire.

Sur la période récente, les villes de Chambly (28.000 habitants), Richelieu (5.500 habitants), Carignan (8.500 habitants), puis Sainte-Julie (30.000 habitants), Candiac (20.000 habitants), La Prairie (24.000 habitants) et Saint-Philippe (6.000 habitants), à proximité de Montréal, ont mis en place des lignes de bus gratuites.

« Non, c’est gratuit maintenant« , ont répondu plusieurs fois les chauffeurs d’autobus du Conseil intermunicipal de transport (CIT) Le Richelain à des passagers qui sortaient de la monnaie de leur poche ou leur carte d’abonnement. Jusqu’au 11 août 2014, il en coûtait 6,75$ pour un aller simple au tarif ordinaire. Dorénavant, c’est gratuit pour tout le monde et en tout temps, dans les limites des trois localités.

« C’est bien pour les familles, c’est bien pour les jeunes, » se réjouit cet usager. « On veut inciter les gens à utiliser le transport collectif et on veut aussi créer une habitude auprès des jeunes pour qu’ils continuent de l’utiliser quand ils entreront sur le marché du travail, » explique la présidente du CIT, Johanne Beaulac.

Le CIT a complètement transformé son réseau avec l’ajout de boucles locales pour desservir un nouveau stationnement incitatif de 260 places et maximiser l’occupation des autobus, qui se rendent au final à Longueuil ou Montréal. « L’autobus fait déjà le circuit. S’il y a des passagers en plus, tant mieux, » justifie Johanne Beaulac.

Lire aussi :  Du tramway au PLU, épilogue politique

Les Villes acceptent cet effort financier pour encourager l’achat local et attirer de nouveaux résidents. « Oui, c’est un coût pour les municipalités, mais c’est un coût qui en vaut la peine, » clame le maire de Candiac, Normand Dyotte. « Ça diminue les gaz à effet de serre, ça fait moins de véhicules sur les routes et ça fait moins de congestion. »

Internet sans fil dans les autobus

Les autobus modernes du CIT Le Richelain offrent également l’Internet sans fil gratuit dans tous les véhicules. De quoi rendre jaloux plusieurs utilisateurs d’autres sociétés de transport. Huit nouveaux autobus ont été achetés pour un total de 36. Plus d’un million d’usagers ont emprunté un autobus du CIT en 2013.

Les autobus sont par ailleurs tous munis de systèmes de géolocalisation qui permettent au CIT de connaître leur emplacement en tout temps. Les superviseurs connaissent également en temps réel le nombre de passagers.

Un reportage de Thomas Gerbet pour Radio Canada

Source: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/08/12/003-transport-gratuit-mode.shtml

2 commentaires sur “Le transport en commun gratuit prend de l’ampleur au Québec

  1. developpement durable

    pour mieux protéger la nature j’aimerais entendre parler des bus qui fonctionnent avec de l’énergie solaire pour une protection totale de l’environnement, j’espère qu’il aura des actions dans ce genre de technologie

Les commentaires sont clos.