Utrecht construit un quartier sans voiture de 12.000 habitants

A Utrecht aux Pays-Bas, Merwede est un nouveau quartier urbain durable en cours de construction dans un endroit central non loin de la gare d’Utrecht. Il s’agit d’un projet quasiment sans voitures d’environ 12.000 habitants.

Un plan de développement urbain pour le réaménagement d’une ancienne zone industrielle le long du canal nommé Merwedekanal a été élaboré par la municipalité d’Utrecht en collaboration avec dix propriétaires fonciers. Le plan prévoit un quartier mixte composé de 17 blocs. Il est prévu d’y construire 6 000 appartements pour environ 12 000 habitants. Ce quartier urbain doit être créé avec un mélange d’habitat, d’emplois et de commerces, sur une surface totale d’environ 24 ha. Dans la phase 1, environ 4.250 appartements doivent être construits, suivis d’environ 1.750 appartements. La construction des premiers appartements à Merwede a commencé en 2023.

Même selon les normes néerlandaises, la ville d’Utrecht est étonnamment favorable aux vélos et aux piétons, mais à Merwede, il est prévu d’améliorer encore cette situation. Alors que dans une grande partie de la ville, les automobilistes sont traités comme des invités dans les « rues piétonnes » – ou pistes cyclables – il n’y aura pratiquement pas de voitures dans le quartier de Merwede, qui sera bientôt réaménagé. Les magasins, les écoles et les autres commodités sont facilement accessibles à pied et le centre d’Utrecht, situé à un kilomètre au nord, est accessible après un court trajet à vélo. La gare centrale d’Utrecht est à environ 10 minutes à vélo du quartier.

Afin de maintenir la surface totale utilisée pour la mobilité au même niveau malgré l’augmentation de la population, il est nécessaire que les gens choisissent des formes de mobilité plus efficaces sur le plan spatial (marche, vélo et transports publics). La ville d’Utrecht souhaite que la densification du centre-ville contribue à un avenir sain dans lequel la vitalité économique, l’attrait touristique, la vitalité culturelle, la qualité de vie, la sécurité et la durabilité dans les quartiers et les districts sont liés (« Healthy Urban Living » ou « ville saine »). La marche et le vélo pour les achats, les déplacements et les loisirs y contribueront.

Il est prévu d’installer 250 voitures partagées dans le quartier, 21 500 places de stationnement pour vélos dans les bâtiments et deux centres logistiques pour les livraisons de colis.

Une entreprise de mobilité sera créée et gérera quatre parkings souterrains à la périphérie du quartier. Les habitants pourront y louer une place de parking pour 200 euros par mois, mais pas tous: il n’y aura assez de places de parking que pour 1 ménage sur 4. De ce fait, on peut parler de quartier « pauvre en voitures. »

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Un quartier voisin, Rivierenwijk, a mis en place un système de stationnement payant afin d’éviter l’afflux éventuel de véhicules des habitants de Merwede.

L’entreprise de mobilité proposera des offres de location via une application pour des vélos, des vélos électriques, des vélos de transport, des vélos à grande vitesse, ainsi que des voitures et des camionnettes électriques. Les voitures électriques serviront également de batteries, stockant l’électricité produite par les bâtiments de Merwede.

Enfin, deux supermarchés, des cafés, des crèches, des écoles, un centre sportif, un centre de santé et une pharmacie sont prévus dans le quartier de Merwede afin de limiter les besoins de déplacement externes au quartier.

Selon le cabinet d’architectes paysagistes OKRA, qui a dessiné Merwede, « les quartiers denses sans voitures sont la meilleure solution pour s’affranchir de la dépendance à l’automobile et entrer dans l’ère de l’écomobilité. » Le processus de conception a été profondément ancré dans les principes de la « ville saine » (« Healthy Urban Living« ), promouvant un mode de vie actif et l’inclusion sociale tout en continuant à prendre en compte l’adaptation au climat et les objectifs durables. Le choix remarquable de créer un quartier sans voiture permet de gagner beaucoup d’espaces (en matière de circulation et stationnement automobile) qui permettent d’obtenir plus d’espaces naturels et plus d’espaces pour la « mobilité lente » (marche, vélo, trottinette, etc.), faisant de Merwede un quartier exceptionnellement vert et respectueux de la nature. La solide trame verte et bleue définie pour le quartier devient le fondement d’une stratégie de résilience climatique qui aborde efficacement la réduction de l’îlot de chaleur urbain et la gestion des eaux pluviales.

Contrairement aux zones à faibles émissions qui se contentent de favoriser le renouvellement du parc automobile, ces quartiers remettent vraiment en question le caractère “raisonnable” de la propriété et de l’usage de la voiture individuelle… Ils sont promis à un bel avenir, à condition que les acteurs publics et privés impliqués dans leur planification et leur conception en reconnaissent les bénéfices et s’alignent sur une vision cohérente.

Source: https://hedgehogcycling.co.uk

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