Un certain nombre de propriétaires de voitures électriques Tesla semblent actuellement dépités des polémiques à répétition autour d’Elon Musk… Ils ont l’impression d’être passés de « bobos écolos à fachos »… Mais ils croyaient quoi exactement?
Ils pensaient peut-être qu’ils étaient en train de sauver la planète? Que rouler dans une grosse bagnole électrique faisait d’eux des « écolos »? L’idiocratie n’a jamais progressé aussi vite que ces derniers temps… Si on disait aux automobilistes qu’il faut rouler en tank pour sauver le climat, on peut être sûr qu’on verrait des tanks circuler dans les rues… En fait, c’est déjà presque le cas quand on voit l’escalade de métal lourd dans les rues…
Et si on disait aux mêmes automobilistes qu’ils faut se brancher une prise électrique dans le derrière pour recharger leur voiture, on peut être sûr aussi que les Urgences seraient immédiatement engorgées…
On a désormais officiellement changé de monde. Finie la rationalité, bienvenue aux platistes! Trump est au pouvoir aux Etats-Unis, Vance prendra la suite ou Musk ou un autre dans le même genre… On a Poutine assis sur une montagne de gaz et de pétrole depuis près de 30 ans en Russie, et toute une panoplie de micro-dictateurs en Europe ou qui aspirent à le devenir… On ne parlera même pas des pétro-monarchies du Golfe ou des cleptocraties d’Afrique ou d’Asie…
James Howard Kunstler avait déjà prédit cela dès 2008: les crises financières, énergétiques, climatiques imbriquées vont créer un stress immense sur le système politique et les gens finiront par élire des psychopathes qui leur promettront de garder leurs maisons, voitures, supermarchés, etc. Peu importe ce que les événements historiques ont à y redire.
Le « Make America Great Again » n’est rien d’autre que cela, une promesse de ne rien changer dans un monde en train de s’écrouler. Il y a d’ailleurs un lien évident avec une autre phrase célèbre de George W Bush, « Notre mode de vie n’est pas négociable. » On pourrait aussi citer le « Fore, bébé ! Fore ! » du même Trump…
En France, on a aussi nos mini-Trump qui nous promettent la France des 30 glorieuses et le recyclage des militants écologistes pour en faire du carburant. Que ce soient Wauquiez, Ciotti, Bardella, Zemmour ou toute la famille Le Pen, il y a du monde au portillon pour nous promettre la France éternelle, sans immigrés et sans écologistes.
L’intolérance a de beaux jours devant elle, il suffit de circuler 10 minutes à vélo dans le trafic urbain pour s’en rendre compte. Cette curieuse impression que chaque automobiliste est comme Michel Sardou qui « veut se faire le prochain cycliste… »
Le problème, c’est qu’on est seulement au tout début de ce nouveau monde. Le carburant n’est qu’à deux euros le litre, le gaz ou l’électricité sont « seulement » chers, pas encore tout à fait hors de prix… Les salaires sont encore à peu près payés, du moins tant que l’IA n’aura pas provoqué le licenciement de la moitié des salariés…
Mais, l’effondrement s’approche et tous les populistes qui prennent actuellement le pouvoir un peu partout dans le monde mettent le turbo…
Comme le disait Kunstler, « cela va produire beaucoup de friction politique, probablement beaucoup de violence, probablement une menace pour nos institutions démocratiques. Et cela va poser la question de savoir si on peut continuer ce projet de civilisation dans le contexte d’une république démocratique. »
La seule chose qui a changé depuis 2008, c’est que Kunstler gardait un mince espoir que tout ceci ne finisse pas dans l’obscurité la plus totale. Aujourd’hui, on voit déjà qu’on est entré dans l’âge sombre.

Fondateur du site Carfree France
Site personnel: https://marcellorobert.wordpress.com