Les chercheurs ont constaté que presque tous les usagers de la route enfreignent la loi, mais que les raisons de ces infractions diffèrent d’un mode à l’autre. Les automobilistes enfreignent le code de la route pour gagner du temps, tandis que les cyclistes le font pour sauver leur cou. Lire la suite…
L’espace d’un instant
Ce texte de Nicolas Landry a gagné le Premier prix (Le Fjord) de l’édition 2012-2013 du concours littéraire jeunesse « Les Courants du Fjord, » un concours qui s’adresse aux étudiants de 4e et 5e secondaire de Saguenay–Lac-Saint-Jean, la troisième plus grande division territoriale du Québec. Lire la suite…
Le piéton
L’on peut presque poser en principe que le discrédit qui s’attache à la qualité de piéton croit en raison directe de la rapidité des moyens de déambuler. Si, de chacun des nouveaux surcroîts de vitesse, le piéton ne sortait diminué que moralement, il n’y aurait que demi mal; mais, hélas! victime de la folie du vite-aller, il n’est que trop souvent diminué matériellement par l’amputation de ses bras ou de ses jambes. Lire la suite…
La prochaine voiture, je me la fais
Rappelez-vous, c’était en novembre dernier et le vieux réac Michel Sardou était invité sur France 2 dans l’émission « 20h30 le dimanche » durant laquelle il avait fait état de sa détestation des cyclistes. Lire la suite…
Escalade de métal lourd
Un article récent du journal Le Monde fait état de l’inflation galopante du nombre et de la taille des SUV (sport utility vehicles) sur la voie publique et de la contestation écologique qui enfle en conséquence. Lire la suite…
Pour la fin de l’impunité
« Nous mettrons fin à l’impunité de ces dangereux pourfendeurs de la route » a déclaré triomphalement le ministre des transports, annonçant l’introduction prochaine de l’obligation du port du casque à vélo, de la plaque d’immatriculation pour tous les vélos et de la nécessité de déposer en préfecture une caution adéquate pour tous les cyclistes qui souhaitent continuer à utiliser leurs dangereux véhicules. Le ministre a ajouté que « cela n’est que le premier pas vers la sécurisation définitive de la mobilité urbaine. » Lire la suite…
Arrêtez de vous faire manipuler par le lobby pétrolier
Les pannes d’essence n’existent pas, ce n’est pas la peine de mettre de l’essence dans votre voiture. Un lanceur d’alerte vous explique ce que vous ne sachiez pas: arrété de vous faire manipulé! Lire la suite…
L’importance des aménagements cyclables dans la pratique du vélo
Quand vous parlez aux gens des différences de pratique vélo selon les endroits, très souvent on vous explique que si la pratique du vélo est plus forte ailleurs, c’est que « là bas, il fait plus chaud, il pleut moins ou alors c’est tout plat. » Autant de mauvaises excuses qui en disent surtout long sur celui qui les avance… en général un automobiliste. Lire la suite…
Le collège où 85% des élèves viennent à vélo
Un collège où 85% des élèves viennent à vélo, c’est possible et ça ne se passe pas au Danemark ou aux Pays-Bas, mais en France… Lire la suite…
Le Petit Livre des grands dangers du nucléaire (ebook gratuit)
Synthèse de plus de 150 documents, ce petit livre aborde les principes fondamentaux de l’énergie nucléaire, de la radioactivité et de ses risques sur la santé, avant de détailler les dangers liés aux centrales nucléaires, aux déchets radioactifs, à l’extraction de l’uranium, puis de s’intéresser au lien entre nucléaire civil et nucléaire militaire. Lire la suite…
Contre-écrou 6
Voici le sixième opus du fanzine vélorutionnaire Contre-écrou édité du côté de Saint-Brieuc en Bretagne par le collectif Presse-cuvettes. Ce sixième numéro est exclusivement écrit et dessiné par des femmes. Lire la suite…
Pourquoi vivre sans voiture ?
Nous avons demandé à une intelligence artificielle d’écrire un article à la manière du site carfree.fr. Voici le résultat. Lire la suite…
Virage vers le futur : une vidéo pour débattre de la mobilité en milieu rural
Dans nos campagnes, ça bouge aussi : en Aveyron, un collectif d’associations met à disposition la vidéo « Virage vers le futur ». Réalisée avec 6 associations locales (Canopée 12, ADOC, INV’D, les Cyclo Motivés, l’Auberge Espalionne, Le labo d’aqui), cette vidéo présente les solutions existantes souvent méconnues, des témoignages, des expériences innovantes, des pistes de réflexion et des idées à mettre en œuvre pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle. Lire la suite…
Quelles métropoles françaises sont les plus cyclables ?
L’année 2022 a vu fleurir dans nos métropoles des annonces de grands plans de voies vélo structurantes. Pour se distinguer, les équipes municipales ont même innové sur le nom de cette colonne vertébrale du vélo destinée à faciliter la transition vers une métropole avec moins de voitures: Nantes aura ses voies magistrales, Rennes aura son REV (Réseau Express Vélo), Lyon ses Voies Lyonnaises, Paris son RER-Vélo (Réseau express régional). Lire la suite…
Au Salon de l’automobile
En descendant de taxi, vers cinq heures, sur le perron du Grand Palais, vous recevez avant toutes choses le coup de vent rose et glacé du crépuscule d’octobre. De ce perron que l’altitude isole, peut-être devez-vous donner un regard au Cours-la-Reine, à ces marronniers d’automne embrasés, qui couvent la braise du soir. Dites adieu, au seuil de demain, à ce jadis qui, chaque octobre, meurt en vous — pour, hélas! renaître en avril. Et déboisez-moi donc ce vieux parc indéracinable dont chaque branche est un souvenir d’enfance. Lire la suite…