AB Industrie : 64 licenciements

La fermeture du site AB Industrie de Limay-Porcheville (Seine-et-Marne) a entraîné le licenciement de 64 des 75 salariés. L’équipementier spécialisé dans l’emboutissage de tôle écoule 70 % de sa production auprès de Renault et PSA Peugeot Citroën.

Source: Le Parisien

Train + Vélo le couple (presque) parfait

Pour aller pédaler loin de chez soi, il suffit d’embarquer son vélo dans un train. En quelques heures, vous arrivez dans une région ou un pays où vous n’avez encore jamais mis les roues. Pour des balades écologiques et économiques, la formule train+vélo est idéale. Reste à déterminer quel train prendre. Mode d’emploi pour ne pas rester à quai. Lire la suite…

Aubagne joue la carte de la gratuité pour des solutions alternatives à la voiture

Avec un objectif environnemental, social et économique, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile reconsidère la place prépondérante de la voiture dans les modes de déplacements des habitants et salariés du territoire en proposant des solutions alternatives basées sur la gratuité : Lire la suite…

Préparer son voyage à pied ou à vélo

Créées en 2000 par Paule et Arthur, voyageurs au long cours, les éditions Artisans-Voyageurs ont choisi une ligne éditoriale essentiellement tournée vers le voyage, délaissant l’anecdotique, la pseudo aventure, l’exploit à finalité médiatique, au profit de l’authenticité. Lire la suite…

Isuzu : 1.400 licenciements

Le constructeur automobile japonais Isuzu Motors va se séparer de tous ses employés à temps partiel ou temporaires, a indiqué jeudi une porte-parole du groupe, le dernier en date à réduire sa production face à une demande extérieure déclinante. Quelque 1.400 ouvriers ne seront pas prolongés dans les deux mois à venir.

Source:  La Presse canadienne

PSA : 3500 suppressions d’emploi

Le constructeur automobile a annoncé un plan de “redéploiement des emplois et des compétences”, qui va se traduire notamment par la suppression de 3.550 postes au total, via des départs volontaires. Il s’agit du troisième plan de départs en moins de deux ans. Ces nouvelles suppressions de postes s’ajoutent aux 15 000 départs qui ont déjà eu lieu depuis début 2007 et qui ont principalement concerné la France.

Source : La Tribune

Siemar Sandouville : chômage partiel et suppression de 126 postes

Conséquence directe des difficultés de l’usine Renault de Sandouville en Seine-Maritime où 1 000 postes vont être supprimés, l’équipementier automobile Siemar, filiale du français Faurecia (groupe PSA Peugeot Citroën), installée sur le parc équipementier du constructeur, va imposer du chômage technique entre le 12 décembre 2008 et le 5 janvier 2009, et supprimer 126 des 270 emplois du site.

Source: L’Usine Nouvelle

General Motors : 258 emplois supprimés

GM (General Motors) prévoit de supprimer 258 emplois sur le site de production de Rayong (Thaïlande), qui a produit environ 100.000 véhicules l’an dernier. « Nous prévoyons de fermer l’usine afin de limiter les coûts annuels et nos 2.000 employés recevront 75% de leur salaire durant la fermeture », a déclaré Chartchai Suwanasevok, directeur des relations publiques.

Source: NouvelObs

Rolls-Royce : 2000 suppressions d’emploi

Le motoriste aéronautique Rolls-Royce a annoncé jeudi qu’il envisageait de supprimer près de 2.000 emplois en 2009 en raison de la baisse de la demande de ses produits sur fond de crise économique mondiale.Ces suppressions d’emploi viennent s’ajouter aux 2.300 annoncées en janvier dernier.

Source : La Presse canadienne

Mazda : 1300 postes supprimés

Mazda Motor envisage de supprimer 1.300 postes occupés par des salariés sous contrat à durée déterminée (CDD) ou intérimaires d’ici la fin de l’année, du fait de la réduction de production à laquelle le contraint la crise mondiale. Mazda ne renouvellera pas les contrats de ces 1.300 personnes temporaires (sur 1.800 dans ce cas) lorsqu’ils arriveront à leur terme en fin d’année.

Source: Romandie

Vers la crise d’un modèle basé sur l’étalement urbain?

« Nous sommes littéralement coincés dans un cul-de-sac dans un 4×4 figé en panne d’essence. » C’est ainsi que James Howard Kunstler, l’auteur de “The Geography of Nowhere: the rise and decline of America’s man-made landscape” présente la situation actuelle des Etats-Unis.

Depuis la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont investi une grande part de leur richesse dans le mode de vie péri-urbain. Les suburbs américains ont consacré l’idéal de « l’american way of life », une voiture synonyme de liberté et une maison au « milieu de la nature ». Ce mythe a donné naissance à un empire intérieur, Suburbia et ses banlieues pavillonnaires qui s’étendent sur des milliers de kilomètres. Et l’empire s’est écroulé. Lire la suite…