4×4 plus de risque d’accident

Nous savions déjà que les 4×4 étaient des véhicules tout crétin avant d’être des véhicules tout terrain. Mais en plus, ces véhicules sont de véritables catastrophes écologiques et apparaissent comme dangereux pour la sécurité de leur conducteur et des autres usagers, en particulier piétons et cyclistes.

Les véhicules tout-terrain et pickup ne sont en effet pas assez sûrs et les consommateurs devraient y réfléchir à deux fois avant d’en acquérir un, estime Jeffrey Runge, le président de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA)

Les conducteurs de 4×4 sont particulièrement exposés à des accidents mortels après un retournement de leur véhicule car leur centre de gravité élevé augmente le risque d’inclinaison lors de manœuvres brusques, selon M. Runge.

Aux Etats-Unis, les retournements de véhicules ont compté pour 3% seulement des accidents de la route en 2001 mais pour un tiers des décès de passagers lors d’accidents. Les décès lors de retournement ont augmenté de 22% en 2001, les 4×4 représentant le plus gros de cette progression.

Selon Wikipedia, du point de vue des assurances, les grosses berlines, notamment celles dites 4×4, apparaissent à l’usage comme les moins sûres tant pour leurs utilisateurs qui sont impliqués dans un plus grand nombre d’accidents que pour les autres usagers de la route qui sont confrontés à des collisions plus destructrices en raison du poids élevé de ces véhicules.

Les conducteurs de ces véhicules sont à la source d’un plus grand nombre d’accidents. Les pare-buffles, qui équipent certains véhicules 4×4, sont particulièrement visés en raison du danger qu’ils font courir aux piétons.

Le pouvoir de séduction de ces véhicules est assimilé à une symbolique de domination découlant de leur aspect massif et puissant. Les publicités mettant l’accent sur la vitesse et la puissance de ces véhicules sont également stigmatisées pour la promotion qu’elle font de ces comportements routiers jugés irresponsables.

Il est quand même quelque peu paradoxal de penser que ces véhicules, présentés au départ comme des véhicules qui apportent sécurité et protection, sont en fait plus dangereux que la moyenne des véhicules, pour les autres mais aussi pour leur propre conducteur et leurs passagers!

On ne peut que constater, une fois de plus, le pouvoir manipulatoire et décérébrant de la publicité, qui finit par nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Une campagne de pub bien menée pourrait peut être nous faire croire que la climatisation refroidit l’air ambiant et participe ainsi à la diminution du réchauffement climatique! Triste monde…

Sources:
http://ash.org/rollover.html
http://fr.cars.yahoo.com/030117/213/2y2oh.html
http://lcvr.npdc.free.fr/vehicules/4x4faussesecurite.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie