Paris à 30 km/heure


Communiqué de la Vélorution, le vendredi 16 septembre, jour d’ouverture de la semaine européenne de la mobilité

La Vélorution déclarera symboliquement Paris zone 30, samedi 17 septembre à 11:00, Porte de Montreuil

En ce début de la semaine européenne de la mobilité, samedi matin à 11:00, Porte de Montreuil (sous le panneau PARIS), les vélorutionnaires déclareront symboliquement Paris zone 30.

Ils liront également au public la lettre que la Vélorution a envoyée il y a quelques jours à tous les élus de Paris, conseillers, députés et sénateurs, et également à la Préfecture de police de Paris et aux ministres de l’Environnement et de l’Intérieur.

Les vélorutionnaires commenteront les réponses reçues. Par cette lettre ouverte, ils ont argumenté la demande que Paris devienne en son entier une zone 30, définitivement
(http://www.velorution.org/actions/LettreOuverteVelorutionParis30.pdf).

Les vélorutionnaires réclament des mesures simples et concrètes pour lutter contre la pollution et les accidents. En particulier des mesures contre la voiture qui accapare de manière complètement disproportionnée l’espace public, pour des nuisances et une contre-productivité maximum.

Nicolas Carnoz, président d’honneur de la Vélorution, explique les objectifs poursuivis par l’association à travers cette action : «Les cyclistes veulent recycler les terres empoisonnées par la voiture, en commençant par reconquérir pacifiquement la rue, petit à petit. Un partage juste et sans danger de l’espace public pour tous les usagers passe par la réduction de la vitesse de la voiture et des motos en ville, première étape dans le processus de leur éradication…»

Les vélorutionnaires pensent que l’expérience de Zürich analysée par l’ADEME(*) montre les multiples avantages des villes 30, même si de nombreux autres aspects, notamment en matière d’aménagements urbains, sont à étudier pour encourager les automobilistes et les motards à abandonner leur véhicule.

Les vélorutionnaires redemandent aux élus, pour la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2005), de s’engager à faire de Paris dans son ensemble une zone 30.

Ils demandent aux CYCListes de devenir vélorutionnaires, c’est-à-dire de reCYCLer la rue pour en faire un espace de convivialité.

(*) http://www.energie-cites.org/db/zurich_567_fr.pdf

—-

….. La Vélorution est une association dont les buts sont de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements et d’inciter pacifiquement automobilistes et motards à abandonner leur véhicule.
….. La Vélorution d’Île-de-France organise une manifestation revendicative le 1er samedi de chaque mois, rendez-vous à 14:00 place du Châtelet à Paris.
….. http://www.velorution.org
….. contact@velorution.org
….. 06.89.85.31.09

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).