Budapest remporte le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2008

Budapest a reçu le 23 février 2009 le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2008. Un groupe d’experts indépendants a jugé que la capitale hongroise avait accompli les meilleurs efforts pour sensibiliser le public à la pollution atmosphérique due au trafic et promouvoir des solutions plus propres durant la Semaine européenne de la mobilité. Elle a devancé la ville d’Almada, au Portugal, et la capitale croate Zagreb. Les prix ont été remis par M. Janez Potočnik, commissaire chargé de la science et de la recherche, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bruxelles cette après-midi.

Le commissaire Dimas a déclaré à cette occasion: «La Semaine européenne de la mobilité apporte une contribution tangible à la lutte contre la pollution atmosphérique, les encombrements et le bruit dus au transport privé qui accablent nos villes. La participation à la Semaine de la mobilité l’an dernier était plus importante que jamais et je crois que cela reflète un réel désir des autorités locales d’améliorer la qualité de vie des habitants. Je tiens à féliciter Budapest pour avoir remporté ce prix face à des rivales aussi sérieuses qu’Almada et Zagreb.»

Semaine européenne de la mobilité 2008

Quelque 2102 villes à travers l’Europe et au-delà, rassemblant 218 millions de habitants au total, ont pris part à la Semaine européenne de la mobilité (SEM) 2008, qui avait pour thème «De l’air pur pour nos villes». Le prix de la SEM récompense l’autorité locale considérée comme ayant fourni les meilleurs efforts pour sensibiliser le public aux thèmes liés à la mobilité durable et mettre en œuvre des projets devant permettre un passage à des transports urbains durables. Soixante-six autorités locales ont concouru pour le prix et 10 d’entre elles ont été présélectionnées par le groupe d’experts.

Le vainqueur: Budapest

La ville de Budapest et ses différents arrondissements, participants assidus depuis la première SEM en 2001, ont imaginé toute une série d’événements et d’activités de promotion des transports urbains durables, auxquels ont grandement contribué des organisations et des artistes locaux. Parmi ces activités, deux journées sans voitures consécutives, une course entre personnalités vers leur lieu de travail visant à démontrer l’efficacité des transports publics, une exposition en plein air de véhicules propres et plus efficaces en matière énergétique, une conférence sur la qualité de l’air et la cartographie du bruit et une «journée des zones piétonnes» afin d’attirer l’attention sur les plaisirs de la marche dans le centre historique de la ville le long des berges du Danube.

La capitale hongroise a également introduit et mis en avant plusieurs mesures permanentes pour démontrer son engagement en faveur des transports durables, par exemple en étendant la zone piétonne et en augmentant le prix du stationnement dans le centre ville, en améliorant les infrastructures et les services de tramway et de métro et en introduisant de nouvelles pistes cyclables et installations «park and ride» (parc relais). Budapest a également fermé sa rocade à la circulation durant la SEM, réduisant ainsi le trafic dans la capitale d’environ un quart.

Finaliste: Almada

Almada a saisi l’occasion de la SEM 2008 pour rendre son centre historique piétonnier, inaugurer trois lignes de métro léger, réattribuer une partie de l’espace routier au profit de moyens de transport durables et installer de nouveaux abris de bus. La ville a mis en place, en coopération avec l’université, un système de contrôle permanent de la qualité de l’air. Les événements organisés ont inclus une «Journée des transports publics» lors de laquelle les voyageurs ont profité des prestations de musiciens et ont reçu café gratuit et cadeaux, une journée «Au travail à vélo», une journée «Gestion de la mobilité» et une journée «Faire ses achats sur place». Lors de la journée sans voiture du 22 septembre, la zone universitaire a été fermée aux véhicules motorisés et une série d’activités de sensibilisation destinées aux étudiants et aux écoliers a été organisée.

Finaliste: Zagreb

Zagreb, qui joue un rôle actif au sein d’un réseau de 11 villes participant à la SEM en Croatie, a mis en place de nouveaux tramways et bus, des services de transports publics améliorés et une infrastructure étendue pour les cyclistes et les piétons. La ville a également élevé le prix du stationnement, introduit des restrictions concernant le stationnement et réduit de façon permanente la circulation de voitures dans la partie haute de la ville. Un important débat public sur la qualité de l’air a été organisé, de même qu’une «Journée des transports publics» afin de montrer les avantages de ce type de transports et faire prendre conscience aux conducteurs que les bus et tramways ont la priorité dans les couloirs qui leur sont réservés. Lors de la journée sans voiture, 6 km de voirie ont été transformés en zones piétonnes et une grande promenade à vélo a été organisée à travers le centre ville. Des débats publics, des conférences, des événements sportifs et des expositions ont également eu lieu ce jour-là.

Semaine européenne de la mobilité 2009

La Semaine européenne de la mobilité 2009 se tiendra du 16 au 22 septembre et portera sur le rôle des transports urbains dans le changement climatique.

http://www.mobilityweek.eu/

Karl

A propos de Karl

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs