Le CO2, c’est écologique! (Selon l’industrie pétrolière)

co2-nature

Il y a de quoi avaler son café de travers : H. Leighton Stewart et Corbin J.Robertson Jr., tous deux impliqués dans l’industrie du pétrole et du charbon aux Etats-Unis, ont investi 1 million de dollars dans la réalisation d’une publicité vantant les mérites… du CO2. Objectif de la campagne diffusée dans le Montana et au Nouveau-Mexique : inciter les électeurs à contacter leur sénateur afin de convaincre ce dernier de voter non au projet de loi visant à classifier le CO2 parmi les polluants et à limiter à terme ses émissions.

On rirait de l’absurdité de la chose si la situation n’était pas aussi grave:

Traduction de la publicité : « Le Congrès étudie une loi qui classifierait le CO2 parmi les polluants. Cela nous coûtera des emplois ; il n’y a aucune preuve scientifique que le CO2 est un polluant. En fait, les taux plus élevés de CO2 que nous connaissons actuellement aident les écosystèmes de la Terre, les plantes et la vie animale. S’il vous plaît, agissez, contactez dès aujourd’hui votre sénateur ou votre député et rappelez-lui que le CO2 n’est pas un polluant et que plus de CO2 rend la planète plus verte. Parce que nous avons tous besoin de CO2. »

H. Leighton Stewart était, avant de prendre sa retraite en 2000, vice-président d’une compagnie pétrolière basée à Houston et a reçu en 2001 la médaille d’or de l’institut américain du pétrole pour ses réalisations au sein de son entreprise. Aujourd’hui il reste directeur honoraire du lobby de l’industrie pétrolière.

3 commentaires sur “Le CO2, c’est écologique! (Selon l’industrie pétrolière)

  1. Pim

    Ce qu’il y a de bien, c’est que meme le site Caradisiac a trouvé l’idée absurde! Ils auraient pu en rajouter une couche, et je pense que certains sites autos ne se gêneront pas à ce sujet. Comme quoi, même chez le diable auto, certains sont de bonne foi.

    Pour revenir à ce que je disais il y a quelques jours : nous sommes bien dans un monde où la vérité n’a pas d’importance. Celle qui compte est de « faire croire », la « vérité » la plus vraie est celle qui est la plus vue, la plus lue. Et quand on a des milliards à dépenser pour la comm’, on peut faire avaler n’importe quoi aux gens.

  2. jojo

    D’accord à 100% avec toi Pim sur la communication outrancière qui est faite à coup de millions d’euros pour faire avaler tout et n’importe quoi aux con-sommateurs, du moment que ça dope la bourse…

    D’un point de vu strictement chimique c’est vrai le CO2 sous atmosphère ambiante est un gaz « neutre et stable » non toxique même (sauf en concentration élevées dans un espace confiné quand il a prit tout l’espace qu’occupait l’oxygène… lors d’un combustion dans une pièce fermée, bon là on étouffe, c’est vrai que c’est tout bête comme logique, mais bon à rappeler je pense …!)
    LA GROSSE MALHONNETETE de ce monsieur est juste qu’il ne mentionne pas l’effet de serre engendré au niveau de la planète par la hausse de la concentration de ce même gaz CO2 lièe à l’activité humaine… Qu’on l’enferme dans son garage avec sa bagnole en marche pendant 2h, on verra si ça fait tant de bien que ça ! ))

Les commentaires sont clos.