Pour une ville sans voitures

polluer-tue

Nous saluons la naissance du collectif Pour une ville sans voiture qui réunit des militants pro-vélo et anti bagnoles lyonnais. Le site internet ici.

Ce collectif s’inspire directement du RVV (Regroupement pour une ville sans voiture), figure de proue des militants cyclistes des années 90. Lequel compte parmi ses nombreux coups d’éclat, l’organisation de plusieurs vélorutions et une action sous le tunnel de Fourvière ! Mais aussi la diffusion régulière de tracts et la confection d’un journal. Tout cela à une époque où la voiture était reine à Lyon et le vélo absent des considérations politiques. Mais cela a-t-il beaucoup changé ?

L’association RVV a été dissoute, mais le collectif Pour une ville sans voiture a décidé de reprendre le flambeau. Première action à son actif, une mobilisation autour de la construction du parking des Tables Claudiennes. Ce nouveau parking ne risque pas de dissuader les habitants des Pentes de la Croix-Rousse d’abandonner leur voiture. Il devrait au contraire attirer de plus en plus de ménages motorisés, alors que ce quartier, parmi les plus denses d’Europe, devrait être piéton depuis longtemps.

Saluons la naissance de ce nouveau collectif à pédales. Longue vie.

Source: http://velorutionlyon.free.fr/

Crédit image: Archives du collectif pour une ville sans voitures

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).

5 commentaires sur “Pour une ville sans voitures

Les commentaires sont clos.