Journée mondiale de l’environnement… sans voitures?

La Journée mondiale de l’environnement, organisée comme chaque année par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), aura lieu le samedi 5 juin 2010. Le thème de l’édition 2010 est “Des millions d’espèces. Une planète. Un avenir commun. » Carfree France se joint à cet évènement pour organiser à cette occasion une journée « Routes sans voitures ».

Routes sans voitures

Le thème de l’édition 2010 de la Journée mondiale de l’environnement répond à l’appel urgent d’agir afin de préserver la diversité de la vie sur notre planète. Un monde sans biodiversité est une perspective bien sombre. Des millions de personnes et des millions d’espèces partagent la même planète et c’est seulement ensemble que nous pourrons bénéficier d’un futur plus sûr et plus prospère.

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, considérons attentivement les initiatives que chacun de nous se doit de prendre et abordons le problème de notre tâche commune de préserver la vie sur Terre.

La Journée mondiale de l’environnement (World Environment Day ou WED) nous permettra de mettre à bien notre force individuelle et collective afin d’enrayer la vague d’extinction. Notre initiative de préservation a permis le grand retour de certaines espèces et la restauration de quelques habitats naturels vitaux à travers le monde. A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, prenons des résolutions afin de faire beaucoup plus et plus vite pour gagner la course contre l’extinction !

Parce que les routes et les autoroutes constituent un facteur essentiel d’atteinte à la biodiversité de la planète, Carfree France propose comme résolution la mise en place d’une journée « Routes sans voitures » le samedi 5 juin 2010, en accompagnement de la Journée mondiale de l’environnement.

Les routes et les autoroutes détruisent en effet les habitats de nombreuses espèces, en particulier des espèces menacées. Mais elles sont aussi responsables de la fragmentation des habitats naturels, fragmentation des habitats naturels qui isole les populations animales qui sont alors vouées à disparaître.

Enfin, l’automobile menace directement la biodiversité. La mortalité animale sur les routes est la conséquence de collisions de la faune avec des véhicules motorisés et concerne de nombreuses espèces souvent, grands et petits mammifères, oiseaux, batraciens, insectes, etc. Ils sont souvent tués alors qu’ils étaient en train de manger, ou en cours de dispersion. C’est une des principales causes de disparition de certaines espèces.

Plus d’infos sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roadkill

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France