Atlas des véloroutes et voies vertes

Nous avons le grand plaisir de vous présenter le second atlas des véloroutes et voies vertes. Les cartes présentées sont issues du système d’information géographique de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V). Cet observatoire a été créé en commun par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (Meeddm) et l’association Départements & Régions cyclables (DRC), financé à parts égales par les partenaires et porté techniquement par les DRC.

L’atlas est le fruit d’un très gros travail de collecte de données, de qualification et de rectification que nous espérons partager le plus largement possible. Il est également le résultat d’une contribution très large des départements, des régions, des intercommunalités, côté collectivités, et d’une collaboration privilégiée avec l’Association française de développement des véloroutes et voies vertes (AF3V), côté partenaires.

L’objectif de l’atlas est de partager les connaissances des itinéraires des véloroutes et voies vertes, de mieux percevoir les projets et d’assurer ainsi la cohérence des itinéraires au niveau européen, en France et en régions. Cette version 2 intègre la mise à jour du schéma national des véloroutes et voies vertes qui s’est beaucoup enrichi depuis 1998. Cette actualisation s’est traduite officiellement par l’adoption du CIADT le 11 mai 2010.

Nous espérions pouvoir inclure les schémas départementaux à cette nouvelle édition. Nous y avons finalement renoncé, jugeant préférable de maintenir une couverture homogène des territoires et de conserver une optique strictement VVV dans l’observatoire et dans l’atlas.

L’avenir de l’ON3V se situe à présent dans la diffusion et l’exploitation des données pour les porteurs de projets. Il atteindra alors la plénitude de son potentiel et pourra, à horizon plus lointain, servir le développement touristique des territoires au rythme lent du vélo loisir.

Télécharger l’atlas des véloroutes et voies vertes au format pdf

Source: http://departements-regions-cyclables.org

Départements & Régions Cyclables

A propos de Départements & Régions Cyclables

Le réseau des Départements & Régions cyclables rassemble 72 collectivités (65 départements, 5 régions et 2 EPCI) représentant 51 millions de français, mobilisées pour le développement du vélo en France