Le Crade veut faire des vélos propres

crade

Xavier et Rémi ont posé leurs guidons dans un local désaffecté du port de Concarneau (Bretagne). Ils récupèrent et recyclent les vieilles bicyclettes. Rencontre avec des « vélorutionneurs ».

Entretien
Xavier et Rémi, « vélorutionneurs ».

Qu’est-ce que le Crade ?

Le Centre de recherche sur l’avenir des déplacements écologiques est une association qui récupère les vélos, les répare et les redonne pour un prix libre. Crade correspond assez bien car nous avons les mains dans le cambouis en permanence. Au lieu de jeter vos vieux vélos, apportez-les au Crade. Nous proposons également une aide à la réparation, un apprentissage des réparations courantes à réaliser sur un vélo.

Comment vous est venue l’idée de monter cette association?

En début d’été, nous avons commencé à aider les gens sur les marchés du vendredi et du mercredi. Nous avons ainsi aidé une trentaine de personnes à entretenir et réparer leur vélo. Nous avons sauvé une cinquantaine de vélos de la déchetterie. Nous avons souhaité avoir un local. Or malgré nos demandes, on ne nous a rien proposé, donc on s’est installé ici, rue des Thoniers.

Que revendique l’association ?

Le déplacement est une liberté. Nous l’appelons la « vélonomie ». Nous militons également pour les transports gratuits. Une vie sans voiture, c’est possible à condition de le vouloir. C’est notre manière à nous de faire de la politique. Régulièrement, nous proposons aux cyclistes de faire la « vélorution ». Une manière d’aborder le vélo de manière collective, de faire de l’activisme.

Comment vit le Crade ?

Nous vivons pour l’instant de dons et des adhésions. Les gens fixent eux-mêmes les prix des réparations ou des mises à disposition des vélos. Nous ne serions pas contre la participation de quelques mécènes!

LE CRADE (CENTRE DE RECHERCHE SUR L’AVENIR DES DEPLACEMENTS ECOLOGIQUES)
5, rue Jules Simon
29900 Concarneau.

Recueilli par Isabelle JÉGOUZO.
Plus d’informations dans le journal Ouest-France du 6 novembre 2010

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

7 commentaires sur “Le Crade veut faire des vélos propres

  1. Pim

    Dans le meme genre d’assoc, à Toulouse il y a l’atelier vélo du Zinc qui compte prêt de 500 adhérents, un atelier avec des centaines de carcasses de vélo à retaper, en cours de retape, ou déjà retapés….
    des pièces détachées etc.
    et de très bons bricoleurs motivés semble t il…

  2. Yôm

    Salut.
    J’adore l’initiative!
    Voilà quelques semaines qu’une idée similaire me trotte dans la tête: moyennant une cotisation à l’association à l’année, accompagner les membres durant la remise en état de leur bi/mono-cycle ou autre véhicule à propulsion humaine, vivre l’entraide facteur de lien et de réappropriation de sa mobilité.
    Regain de motivation… merci.

  3. LanimO

    en lisant cette article, je pensais au même lien que toi wombie, seul probleme depuis qu’une digression « google-ienne » (passez moi l’expression) m’ai conduis sur ce site; je n’ai jamais pu y voir que des titres, jamais d’articles.Suis-je le seul ? j’ai essayé avec plusieurs navigateurs different mais rien n’y fait.

  4. LanimO

    oui moi aussi, j’ai essayé sous linux avec firefox, sous vista avec firefox, chrome, opera, mais je viens juste de comprendre qu’à chaque fois je cherchais les articles d’une même rubrique. le reste du site marche trés bien. dommage, c’est la partie qui m’interresse le plus.

    http://www.heureux-cyclage.org/spip.php?rubrique3

Les commentaires sont clos.