Londres va créer un téléphérique sur la Tamise

Le Greater London Authority (GLA) vient de donner son approbation finale pour la création d’un téléphérique sur la Tamise à l’est de Londres dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques 2012.

Capable de transporter 2.500 passagers par heure, ce transport par câble permettra de relier en 5 minutes la salle de spectacle O2 Arena et le centre d’exposition ExCel, où se dérouleront des compétitions olympiques.

Ce téléphérique devrait survoler la Tamise à une hauteur de 54 mètres sur une longueur de 1.100 mètres, pour un coût total estimé de 30 millions d’euros.

Le Maire de Londres Boris Johnson annonce que « ce sera une façon vraiment exaltante pour les Londoniens et les visiteurs d’explorer la ville de Londres« . Un responsable des transports avance que « le téléphérique est une proposition novatrice qui permettra de répondre au besoin de traverser la Tamise à l’est de Tower Bridge« . Selon lui, « un téléphérique offre un moyen relativement rapide et économique d’améliorer les liaisons à travers le fleuve pour les piétons et les cyclistes« . « Il fournira également un apport unique au réseau de transports de la capitale tout en offrant des vues spectaculaires sur l’horizon emblématique de Londres« .

Le transport collectif par câble apparaît de plus en plus comme une solution d’avenir. Des villes comme Barcelone, Cologne, Hong Kong, Lisbonne et Singapour se sont déjà dotées d’un téléphérique.

Quand verrons-nous un téléphérique traverser la Seine? Yes We Cable!

Source: www.architectsjournal.co.uk

Karl

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Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs

8 commentaires sur “Londres va créer un téléphérique sur la Tamise

  1. Michelle 13Michelle

    Et nous à Liège la Montagne De Bueren la ville de Liège parle très souvent d’un téléphérique pour rejoindre la Citadelle

  2. David

    A Nantes, les élus proposent également de construire un téléphérique au dessus de la Loire depuis 2008. Le projet a été inscrit au nouveau plan de déplacement urbain de la métropole

  3. apanivore

    Y’avait eu une idée pour Issy-les-Moulineaux et pour Bagnolet en région parisienne. Tous avortés on dirait. Personne ne veut des câbles devant chez-soi.
    Dans ma ville ils ne veulent même pas de bus parce que ça risque de faire du bruit et des vibrations…

  4. JiBOM

    @ Apanivore
    « Ils » ne veulent pas de bus car ils sombrent dans l’erreur (volontaire ?) couramment commise qui veut que ces bus s’ajoutent au trafic déjà existant. « Ils » n’envisagent pas une seconde un report modal – même faible – dont « ils » ne sauraient être les acteurs mais qui leur permettrait tout de même de mieux circuler ! Je suppose que le bruit et les vibrations des voitures et camions ne les gênent pas…

  5. CarFree

    Merci David pour l’info, la présentation powerpoint du projet pour Nantes est vraiment bien faite et très convaincante.

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