Transformer des voitures en vélos

Combien de vélos peut-on construire à partir d’une voiture? La question est loin d’être idiote dans une perspective post-pétrole où le coût exorbitant de l’énergie rendrait l’automobile complétement inutile.

Autrement dit, quand l’essence coûtera 5 ou 6 euros le litre, il sera peut-être temps de sortir votre fer à souder et de s’attaquer à la bagnole immobile qui squatte votre garage…

Et sans attendre la fin du pétrole, on peut aussi se poser la question de la destinée des millions de voitures qui terminent à la casse chaque année et qui ne sont que partiellement recyclées.

C’est à cette question que Folke Koebberling et Martin Kaltwasser, deux artistes allemands très imaginatifs, ont tenté de répondre. Déjà en 2008, ils avaient mis en place une installation sobrement intitulée « SUV » qui consistait à fabriquer un 4×4 en bois! La même année, ils proposaient une autre installation intitulée « Crushed Cayenne » et qui consistait à représenter deux 4×4 Porsche Cayenne, toujours en bois, mais fracassés l’un contre l’autre.

En 2010, ils lançaient un nouveau projet « Cars into Bicycles » dont la finalité était de transformer une voiture Saab Turbo 900 en deux bicyclettes fonctionnelles (photo). Le projet s’est étalé sur trois mois et a été réalisé sur un parking de Los Angeles (Californie), la ville de la bagnole.

Le choix d’une Saab était prémonitoire quand on sait que ce constructeur automobile a fait faillite il y a quelques semaines.

Par contre, on aurait pu croire qu’avec un poids moyen d’une tonne, une voiture fournirait plus de matières premières permettant de réaliser au moins une cinquantaine de vélos. Mais la question sensible semble être les pneus, à moins de trouver un moyen de réaliser plusieurs dizaines de pneus de vélos à partir d’un pneu de voiture.

Folke Koebberling et Martin Kaltwasser ont préféré réutiliser directement les pneus de voiture pour construire leurs vélos, ce qui limite bien évidemment le nombre de vélos! Quant à la cyclabilité des deux engins en question, je vous laisse juge…

On peut visionner des photos de la performance ici et il y a même une vidéo à voir sur viméo.

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “Transformer des voitures en vélos

  1. BONBOF

    Bonjour,
    j’aimerais savoir combien de superficie en % occupe les infrastructures pour la voiture dans une ville (routes, parking public et privés, voies rapides…etc).
    J’aimerais aussi savoir combien represente d’argent public au niveau de la France, le prix de toutes ces infrastructures.
    merci

  2. Goodmusik

    J’avais vu une estimation sur la surface utilisée : 80 % des villes environ. Pour l’argent public je ne sais pas.

  3. CarFree

    Pour les surfaces, je pense que la moyenne est plus faible, aux alentours de 50% selon les villes, car il est communément admis que la ville sans doute la plus bagnolophile au monde, à savoir Los Angeles, atteint un taux d’environ 65% d’espaces consacrés aux routes, parkings, garages, etc.
    Source: http://carfree.fr/index.php/2008/02/04/pour-en-finir-avec-la-societe-de-lautomobile/

    Pour le coût des infrastructures routières, on peut se référer à l’article suivant:
    http://carfree.fr/index.php/2011/05/18/combien-coutent-les-routes/

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