Cartographie de l’ensemble des lignes ferroviaires ayant existé

Un site internet consacré à la desserte ferroviaire en trains directs propose depuis peu pour chaque région française une carte en PDF sous licence Creative Commons qui présente l’ensemble des lignes ferroviaires des réseaux principal et secondaire ayant existé.

Parce que le transport ferroviaire est le mode de transport le plus pertinent tant en confort, sécurité et surtout empreinte carbone sur de nombreux créneaux (RER, Régional, longue distance, Grande vitesse, Trains de nuits…), il est important de comprendre son évolution pour mieux préparer l’avenir et ne pas réitérer les erreurs du passé.

Le système ferroviaire doit articuler d’une part, des relations longues distances desservant les territoires et des TER reliant des villes moyennes au service des zones rurales et d’autre part, des TGV et des relations de type RER au service des métropoles.

La relation directe est un élément clé de l’offre ferroviaire et du service attendu par les usagers du train. La rupture de charge est très souvent considérée négativement dans le choix du mode de transport. Un système basé sur des correspondances ne peut fonctionner que s’il y a fréquences (même aux heures creuses, en cas de long trajet, la correspondance se déroulera peut être a une heure creuse), amplitude et robustesse (la correspondance dépend du non-retard du train initial). Ces trois conditions ne sont pas, actuellement, réunies sur le réseau ferroviaire français. Il serait donc logique de trouver un réseau de relations directes développé, malheureusement ce n’est pas la tendance.

Le site internet trains-directs.fr présente des études permettant de comprendre l’évolution de ce mode de transport dans le domaine voyageur.

Actuellement, le site présente cinq visions:

Et enfin, nouveauté de fin février 2021, la mise en ligne du fond cartographique réalisé comme support à ce site. Pour chaque région: une carte en PDF sous licence Creative Commons qui présente l’ensemble des lignes ferroviaires des réseaux principal et secondaires ayant existé. Ce travail a été réalisé avec le logiciel Adobe Illustrator et propose donc les cartes ferroviaires des régions de France. On y retrouve l’ensemble des lignes encore ouvertes ou fermées du réseau principal et des réseaux secondaires.

Bref, une mine d’or pour tous les ferrovipathes et pour tous ceux qui souhaiteraient que le réseau ferroviaire français recommence à ressembler à quelque chose…

https://trains-directs.fr

4 commentaires sur “Cartographie de l’ensemble des lignes ferroviaires ayant existé

  1. Pédibuspedibus

    on imagine la ruche que devait être la gare de Guéret jusqu’avant guerre… :

    https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2020/05/Gueret_td_1938.jpg

    rien que pour les départs la nuit était bien occupée…

     

    en espérant que Railcoop rallumera un peu la flamme avec ses premiers services, en juin de l’an prochain, sur la ligne directe Bordeaux-Lyon, dont un train de nuit dans chaque sens… :

    https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2021/04/dossier-de-presse-railcoop-avril-2021.pdf

     

     

  2. CarfreeCarfree

    Railcoop, c’est la voiture à air comprimé du ferroviaire… Un projet qui n’en finit pas d’arriver depuis 2019 ! Chaque « nouveau » dossier de presse écrase le précédent afin qu’on ne voit pas trop le retard pris par le projet… Aux dernières nouvelles, il devaient pourtant acheter des trains d’occasion début 2021…

    Or, quand on voit le dossier de presse actuel, tout reste à faire car le gros du travail pour l’instant consiste essentiellement à… recueillir des fonds alors que les trains sont censés rouler en octobre 2021 pour la partie fret. Octobre 2021, c’est dans 5 mois… Bon courage!

  3. Alexandre

    Bonjour,

    je ne comprend pas trop votre commentaire assez agressif envers Railcoop. Effectivement, monter une SCIC de transport ferroviaire n’a jamais été fait et recueillir 1,5 millions d’euros (minimum de capital nécessaire pour obtenir une licence de transport ferroviaire de marchandises) n’était pas évident. Pour votre information, cette étape a été remplie il y a quelques mois. Actuellement, l’équipe de Railcoop échange avec SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, pour obtenir des sillons (ie des droits à circuler sur le réseau). Ils ont dores et déjà réserver les deux sillons aller-retour pour la desserte en journée entre Bordeaux et Lyon ainsi que les sillons fret pour 2022. Ils sont encore en discussion pour les sillons de nuit en 2022 ainsi que sur un renforcement de l’offre entre Limoges et Lyon.

    Personnellement, travaillant dans le domaine des transports et ayant assisté régulièrement à des discussions entre opérateurs (ou régions) et SNCF Réseau sur l’organisation des circulations, je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien (mieux que ce que j’aurais imaginé honnêtement) et ils semblent bien parti pour, a minima, faire rouler des trains en 2022. Sachant qu’ils ont également obtenu l’accord de la région AURA pour le rachat de rames TER. Dans le domaine ferroviaire, créer une entreprise en 2019 et parvenir à faire rouler des trains en 2022, c’est très court ! A l’heure actuelle, SNCF Réseau est en train de caler les créneaux réservés aux travaux pour… 2024. Le ferroviaire, c’est des projets de temps longs, c’est comme ça (après, ça explique en partie le fait qu’il n’y ait que un ou deux accidents graves sur le réseau ferré par décennie).

  4. CarfreeCarfree

    Etre critique, ce n’est pas être agressif, sinon on ne peut plus rien dire? Le sujet railcoop reste particulièrement polémique et ce n’est pas de notre fait. Pour preuve, les nombreux échanges sur le sujet sur le forum Cheminots:

    https://www.cheminots.net/topic/46616-railcoop/

    Vous vous présentez comme travaillant dans le domaine du transport, mais connaissez-vous le dossier? Car, votre commentaire laisse planer un doute quand vous affirmez que Railcoop a réservé des sillons fret pour 2022… alors qu’ils affirment eux-mêmes dans leur dossier de presse le lancement de leur service fret en octobre 2021…

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