Les bouchons du tunnel anti-bouchons d’Elon Musk

Il semblerait bien que le techno-gourou Elon Musk, PDG de Tesla, soit en train de se ridiculiser une fois de plus. Il y a quelques années, il vantait les mérites de son projet de tunnels destinés à éviter la congestion des routes. Aujourd’hui, le projet est présenté au dernier salon high-tech de Las Vegas et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas convaincu les journalistes…

Apparemment, des journalistes ont été invités à tester une première section d’un tunnel anti-bouchons à Las Vegas, probablement à bord d’une voiture électrique Tesla, et ils se sont retrouvés bloqués… dans les bouchons!

Selon le Figaro, le manque de places de stationnement en fin de parcours ainsi que l’étroitesse des tunnels sont pointés du doigt pour expliquer les embouteillages.

Cela semble assez incroyable, le fils à papa Elon Musk, héritier des mines de diamant de son papa, a l’idée en 2017 de son premier tunnel anti-bouchons pour rejoindre plus commodément son lieu de travail depuis son domicile. De là, il crée une entreprise, The Boring Conpany, pour vendre son concept de tunnels anti-bouchons.

L’idée est simple, permettre aux riches en Tesla d’éviter la congestion de surface des voitures de la plèbe. Le résultat ne semble toutefois pas à la hauteur des espérances, les Tesla de Musk semblant elles-mêmes bloquées dans des embouteillages. Cela illustre une fois de plus l’ineptie de l’automobile en général, car un bouchon de voitures électriques reste un bouchon de voitures…

Par ailleurs, il n’y a rien qui va dans cette histoire. Car, si la plupart des observateurs ont ironisé sur le tunnel anti-bouchons d’Elon Musk lui-même bloqué par un bouchon, peu de gens ont souligné l’aspect particulièrement dangereux de ces tunnels à une seule voie.

En effet, le tunnel à une seule voie n’est pas une invention d’Elon Musk, il en existe déjà un peu partout dans le monde et même en France. Sur l’exemple suivant par exemple, un tunnel à voie unique dans la région parisienne, on voit qu’il y a à la fois un espace pour laisser circuler des véhicules d’urgence (pompiers, ambulances) et un système d’évacuation des piétons en cas de problème.

Dans le cas du tunnel d’Elon Musk, rien de tout cela, et on voit assez rapidement le cauchemar qui se dessine en cas de scénario catastrophe (bouchon, accident, panne, attentat, etc.). Imaginons juste un automobiliste qui fait un malaise cardiaque et qui perd le contrôle de son véhicule qui vient percuter le mur et bloquer la circulation. Que se passe-t-il? Embouteillage général, pas d’accès pour les services de secours, pas d’évacuation pour les automobilistes bloqués…

Quand des milliardaires incompétents sont aux manettes et prétendent inventer les solutions aux problèmes de la société, n’est-ce pas le signe que nous sommes définitivement entrés dans l’ère de l’idiocratie?

4 commentaires sur “Les bouchons du tunnel anti-bouchons d’Elon Musk

  1. Adri1Adri1

    Posons une équation simple.

    Soit :

    1- Un milliardaire hors-sol (mode tomate hydroponique ON) et à la narine blanche ;

    2- Une société néo-libérale prétendument développée, biberonnée aux images véhiculées par les médias possédés par la classe dominante, et qui sont par conséquent les ambassadeurs de cette dernière ;

    3- Un pic énergétique multiple intervenu partout sur la planète (pétroles conventionnels et non-conventionnels, charbon, gaz…) ;

    4- Un « peak all » pour une grande part des matières premières brutes dont la « société développée » a besoin pour simplement perdurer ;

    5- Un désastre climatique en cours qui remettra en cause les conditions de vie de l’espèce humaine sur la planète (quelle que soit la classe sociale) à plus forte raison si la totalité de la planète ne s’y attaque avec sérieux dans les 4 ans à partir de maintenant.

    On prend tout ça, on laisse mijoter à feu doux, et on obtient…. un trou du c*l qui réinvente la congestion. Ca porte un nom : j’appelle ça une techno-constipation.

  2. jol25

    Le truc a été « pensé » pour les voitures autonomes. Mais la voiture autonome, ça marche pas non plus. Donc le truc ne marchera pas.
    L’arnaque du véhicule autonome – carfree.fr

    Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome – carfree.fr

    Voyons, pensons un peu aussi : une file de voiture autonomes sur une voie unique…
    Pour qu’elles respectent les distances, on les accroche.
    Pour économiser de l’énergie, la première tire les autres.
    Ca me rappelle un truc…

  3. Danny Letard

    Bonjour à tous ou toutes,

    C’est ce que j’appelerais une vision tunnel.

    Elion Musk a l’air d’avoir des œillères et semble ignorer le 1er principe d’un embouteillage de voitures.

    Dès qu’un automobiliste ralenti, l’emboouteillage se produit par ralentisssement successif.

    A votre service et à votre santé.

    Danny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.