Histoires de changements dans les villes à travers le monde

La recherche de nouvelles histoires à raconter! Parcourez et complétez la carte interactive de @Car Free Megacities en version française.

Partout dans le monde, des villes prennent des mesures pour limiter le nombre de voitures dans les rues, réduire le trafic, les embouteillages et la pollution. Ainsi, dans de nombreuses villes, les trottoirs ont été élargis, les rues réaménagées pour mieux s’adapter aux cyclistes et aux piétons et la population incitée à emprunter les transports en commun. Ces mesures permettent aux mobilités actives, comme la marche et le vélo, de se développer, mais contribuent aussi à créer des environnements urbains plus agréables. Plus fondamentalement, dans un contexte où les effets de la crise climatique deviennent de plus en plus prégnants, il devient essentiel pour les villes de réduire les émissions de CO2, qui impactent la santé.

Cependant, à chaque fois que de telles mesures sont proposées, on assiste à un lever de bouclier de la part d’une minorité active. Mais, lorsque ces propositions sont mises en œuvre, les contestataires se font discrets. La population adapte ses modes de déplacement et adhère progressivement aux nouvelles mesures: la majorité de la population ne souhaite plus revenir en arrière.

Nos mégalopoles ont un besoin vital de réduire la place de la voiture. Bien évidemment, les personnes qui ont des besoins spécifiques en matière de mobilité pourront toujours avoir recours aux véhicules, mais la meilleure façon de répondre à leurs besoins est de libérer le trafic des véhicules superflus. Comme l’illustrent les expériences présentées plus bas, la population s’adapte remarquablement bien aux changements et de nombreuses personnes sont prêtes à se défaire de la culture automobile. L’avenir des villes semble donc s’éclaircir!

Lire aussi :  Assises "Vers des Villes sans Voitures"

Faites-nous part de vos expériences.
Il y a beaucoup d’histoires positives à raconter, et pour ça nous avons besoin de vous !

Car Free  Megacities